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18 575 rendez-vous prestations en 2017

Rendez-vous dans une agence MSA - une conseillère reçoit un assuré.

© Téo Lannié/CCMSA Image

Dix ans après la réalisation des premiers « rendez-vous prestations MSA” qui permettent de faire le point avec un assuré sur ses droits en matière de protection sociale, l’année 2017 marque encore une poursuite dans la progression de ce dispositif.

Plénitude des droits

Afin que chaque assuré agricole puisse bénéficier de la plénitude de ses droits, la MSA a instauré il y a dix ans les « rendez-vous prestations MSA ». Trop d’adhérents, qu’ils soient salariés ou non salariés, actifs ou retraités, ne font en effet pas valoir leurs droits par méconnaissance de leur existence, par peur de la complexité apparente des démarches administratives ou par crainte de l’image de précarité que peuvent renvoyer certaines prestations. 

Vis-à-vis des personnes les plus fragiles en particulier, la MSA souhaite mettre tout en œuvre pour répondre à leurs besoins. Avec ce dispositif, le régime agricole, interlocuteur unique pour l’ensemble de la protection sociale (couverture santé, prestations familiales, aides au logement, prime d’activité…), s’engage pour faire le point avec ses ressortissants sur toutes les prestations de son ressort.

En pratique

La MSA identifie et contacte des adhérents pour leur proposer, avec leur accord, un entretien personnalisé afin de faire le point sur leur situation globale, c’est-à-dire sur l’ensemble des prestations légales et extralégales, de base et complémentaires, en santé, famille et retraite.

D’environ une heure, ce temps privilégié de rencontre entre l’adhérent et l’agent de la MSA s’effectue sur rendez-vous, très majoritairement au point d’accueil le plus proche (en 2017, 82 % ont eu lieu dans une agence MSA) ou éventuellement, lorsque la personne se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, par téléphone (7 %) ou au domicile (un peu plus de 6 %).

Le conseiller fait un point d’ensemble de la situation personnelle de l’assuré et lui explique les modalités d’ouverture de ses droits : aides au logement, prime d’activité, aide pour une complémentaire santé, couverture maladie universelle, retraite

L’entretien permet de détecter les droits potentiels mais aussi de rappeler à l’assuré ses obligations et de proposer les produits ou services de la MSA répondant au mieux à ses attentes et besoins.

Bilan

En progression annuelle constante depuis sa création, le dispositif fait apparaître pour 2017 un total de 8 518 droits ouverts à l’issue des 18 575 rendez-vous programmés. 4 152 (soit 49 %) concernent le domaine de la santé, 2 471 celui de la famille (29 %). L’augmentation est importante par rapport à l’année précédente : 15 131 entretiens avaient en effet été réalisés en 2016.

Portrait-type

Avec un âge moyen de 49 ans, l’assuré concerné est principalement un salarié agricole (44 %). Les non salariés représentent 22 % des personnes rencontrées, les retraités 19 %, les demandeurs d’emploi plus de 6 %.

Accueil très favorable

Valorisé par les pouvoirs publics, ce rendez-vous est également apprécié des assurés puisque le taux de satisfaction à l’issue de l’échange s’établit à plus de 97 % en 2017. La proposition de ces entretiens va continuer de s’intensifier afin d’accompagner au mieux les personnes en situation fragile pour favoriser leur accès aux prestations et lutter contre le non-recours au droit.

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