Imprimer cet article Envoyer cet article

À cheval sur les risques

Armorique

journée de prévention, le jeudi 18 octobre 2018 au Centre équestre de Guerlédan (Côtes-d'Armor)

© MSA d’Armorique

Avec près de 3 400 élevages répartis sur ses quatre départements, le secteur hippique se développe en Bretagne et, avec lui, les risques professionnels inhérents à la relation homme/cheval.

Intégrer la prévention dans le travail au quotidien, c’est le cheval de bataille de l’équipe de prévention des risques professionnels de la MSA d’Armorique pour prévenir les blessures voire les décès. Il a donc organisé, le 18 octobre, une journée de sensibilisation au centre équestre de Guerlédan (Côtes-d’Armor).

En Armorique, les accidents dans la filière hippique sont à 50 % liés aux chutes de cheval. Viennent ensuite ceux en lien avec les déplacements d’animaux. Il était donc important, pour la MSA, de faire le point sur le comportement équin, les gestes à connaître pour rendre un cheval attentif, sur les règles de sécurité à appliquer lors des déplacements, des soins, de l’alimentation, du nettoyage des boxes, etc.

Le service santé-sécurité au travail de la MSA d’Armorique cible les établissements scolaires ainsi que les relais de la filière hippique présents sur son territoire afin de proposer des formations spécifiques à la connaissance du comportement du cheval.

Règles d’or pour être en sécurité

La journée organisée au centre équestre de Guerlédan a donné l’opportunité aux professionnels de renforcer leurs connaissances, en toute sécurité, sur l’éducation des chevaux et leur manipulation dans un cadre professionnel, tout en prenant conscience des risques liés aux accidents survenant avec des chevaux.

Elle a démarré par une partie théorique consacrée aux statistiques accidents liés à la filière hippique, à des analyses d’accidents liés à la filière hippique, aux conséquences dans la relation homme/cheval, aux matériels et techniques d’éducation sécuritaires, aux règles d’or pour être en sécurité dans la relation avec l’animal…

L’après-midi a été consacré à la pratique avec des démonstrations sur différents thèmes :

  • Comment rendre un cheval attentif et pourquoi ?
  • Sécurité lors des soins : positionnement, abord, déplacement…
  • Techniques d’éducation sécuritaires (sensibilisation/désensibilisation, confort/inconfort…)
  • Comment analyser le comportement d’un cheval pour trouver la réponse
    appropriée à un problème ?
Journée de prévention, le jeudi 18 octobre 2018, au Centre équestre de Guerlédan (Côtes-d'Armor).

© MSA d’Armorique

--

Comments are closed.