Imprimer cet article Envoyer cet article

Accéder à un emploi durable Insertion par l'activité économique (1/8)

Un employeur du Geiq Agri-qualif (Limousin) et ses apprentis

© Jérémy Lemière

Le secteur de l’insertion par l’activité économique offre la possibilité aux personnes les plus en difficulté de reprendre pied dans le monde du travail, grâce à un accompagnement social et professionnel personnalisé. La MSA, investie de longue date dans la lutte contre la précarité sur les territoires ruraux, a créé diverses structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) – regroupées au sein de la fédération nationale Laser emploi (voir ci-contre) – pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des agriculteurs et faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus fragiles.

Au sommaire de notre dossier

L’insertion, c’est dans leur nature. Avec l’ouverture d’une antenne à Vierzon début septembre, l’Association solidarités emplois ruraux (Aser), créée en 1994 par la MSA Beauce Coeur de Loire, élargit son champ d’action. À son actif, trois chantiers d’insertion (deux dans le Cher et un dans le Loiret) pour l’entretien des espaces verts notamment. Reportage.

Le pied à l’étrier. Accompagner les personnes vers un emploi durable est la vocation de Laser 03 emploi, dans l’Allier. Comme les problèmes auxquels celles-ci sont confrontées ne s’expriment pas seulement dans leur rapport à l’emploi, les solutions imaginées associent un accompagnement – individuel et collectif – en matière de santé, d’accès aux droits, de formation, de mobilité…

Vous avez dit clauses sociales ? Pour élargir le champ des possibles, Laser 03 emploi développe la palette de ses activités, en lien avec la montée en charge des clauses sociales dans les marchés publics, qui ont notamment pour finalité de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Explications de Didier Martel, responsable de la structure.

Réponses plurielles. Le secteur regroupe des associations ou entreprises appelées structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Il en existe plusieurs formes.

Main dans la main. Une offre institutionnelle de services à ces entreprises doit permettre à la MSA de jouer son rôle social auprès des publics précaires, pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale. C’est tout le sens de la stratégie d’accompagnement global à destination des SIAE que viennent de mettre en place le réseau Laser emploi, la CCMSA, des MSA et MSA Services.

Dans le Tarn, ça envoie du bois. Dans les secteurs forestier et espaces verts, notamment, Laser emploi 81 et 82 se montrent très efficaces. La certification Qualité Cèdre, obtenue en juin, valide un travail d’accompagnement et une dynamique continue de l’activité de services. Vérification sur le terrain.

Le Geiq plus ultra de l’insertion. Être salarié avant son diplôme, c’est ce que propose le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) du Limousin aux personnes éloignées du monde de l’emploi, pour les aider à se remettre sur le chemin du travail. Reportage.

 

Lire aussi

Destination Lathus. 60 salariés permanents, autant de saisonniers et… une soixantaine de personnes en insertion. Le centre de plein air de Lathus, dans la Vienne, a créé trois chantiers d’insertion, adhérant à Laser emploi dans le domaine de l’entretien des espaces verts, de l’entretien des bâtiments, et plus récemment un jardin potager bio. Visite sur place et témoignage vidéo.

 

--

Comments are closed.