Imprimer cet article Envoyer cet article

Accompagner sereinement un proche en perte d’autonomie

forum aidants familiaux à Cadours (Haute-Garonne) le 8 juin 2012.

Environ 150 personnes du canton de Cadours (Haute-Garonne) ont participé au forum. © MSA Midi-Pyrénées Sud

Des interrogations sur les pathologies neurologiques, la perte d’autonomie, les possibilités d’accueil temporaire, la diététique ; une recherche d’information sur l’aménagement d’un logement, les mesures de protection des majeurs, les possibilités de répit et d’activités de détente, les associations susceptibles d’intervenir à domicile ; un besoin d’échange avec des professionnels afin d’évoquer les difficultés que l’on peut rencontrer dans son rôle d’aidant familial…

Pour répondre à ces préoccupations, la MSA Midi-Pyrénées Sud a organisé en juin à Cadours (Haute-Garonne), avec tous ses partenaires institutionnels et/ou locaux, un grand forum « Accompagner sereinement un proche en perte d’autonomie ».

« Nous avons voulu être très concrets »

Environ 150 personnes de ce canton peu peuplé et à l’habitat dispersé, limitrophe du Gers, ont pris part à la journée au cours de laquelle elles ont pu s’informer grâce à des conférences thématiques, trois ateliers pratiques et vingt-quatre stands interactifs. « Pour répondre aux attentes exprimées par la population locale, nous avons voulu être très concrets », précise Élodie Roumagnac, travailleur social de la MSA Midi-Pyrénées Sud qui a coordonné l’organisation de ce forum.

« Sur l’atelier qu’il animait, l’ergothérapeute a bien sûr présenté le matériel médical susceptible de permettre une vie plus confortable mais il s’est aussi attaché à montrer comment composer avec des difficultés rencontrées dans les activités de la vie quotidienne (parvenir à ouvrir une boîte de conserve par exemple). La diététicienne, quant à elle, a notamment montré comment rendre les repas plus attractifs. Ces ateliers, comme le troisième consacré à l’art thérapie, ont été très fréquentés, autant par des aidants que par des personnes aidées. »

Rencontres individuelles

Autre temps forts collectifs : les conférences thématiques. L’une animée par un neurologue a porté sur les pathologies neurologiques mais aussi « sur les aspects positifs, les perspectives, avec les avancées de la recherche ». La géronto-psychologue du canton est intervenue sur la médiation, a donné des pistes pour la prévention des conflits afin d’éviter les situations d’urgence et de crise. La conférence d’une notaire sur les successions et la protection des majeurs avec, notamment, des informations sur le mandat de protection future, dispositif encore peu connu, a aussi beaucoup intéressé, au point qu’une autre intervention sur les questions juridiques est déjà demandée.

Ce forum constituait aussi une opportunité pour des rencontres individuelles avec les représentants d’associations locales, d’établissements, de professionnels pour s’informer sur les solutions de répit, les activités proposées… Des inscriptions au groupe de parole existant sur le canton ont par exemple été enregistrées.

Des stands pour s'informer. © MSA Midi-Pyrénées Sud
Des stands pour s'informer. © MSA Midi-Pyrénées Sud
Des moments de convivialité. © MSA Midi-Pyrénées Sud
Des moments de convivialité.  © MSA Midi-Pyrénées Sud
Fresque sur les relations entre générations. © MSA Midi-Pyrénées Sud
Fresque sur les relations entre générations. © MSA Midi-Pyrénées Sud
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

« Si les stands institutionnels ont été moins fréquentés, note Élodie Roumagnac, les partenaires ont pu se rencontrer voire, pour certains, se découvrir et envisager d’autres actions sur le canton et les territoires voisins. »

Le groupe philharmonique de Cadours à l’honneur

Sur les deux espaces aménagés pour l’occasion, les organisateurs avaient misé sur la convivialité et s’étaient attachés à rendre les lieux accueillants et attractifs : exposition nature, grandes fresques et dessins réalisés par des enfants sur les relations grands-parents – petits-enfants, oliviers et bananiers pour la décoration… Tout cela avec l’appui de bénévoles, de la municipalité et de la communauté de communes.  En point d’orgue, « le forum a été clôturé symboliquement par le groupe philharmonique de Cadours, composé de personnes âgées de 60 à 85 ans qui se retrouvent pour jouer, une fois par mois, avec la volonté de lutter contre l’isolement social et géographique ».

Forum aidants familiaux à Cadours (Haute-Garonne) le 8 juin 2012. Le groupe philharmonique a clôturé la manifestation.

Clôture de la manifestation en musique. © MSA Midi-Pyrénées Sud

Pour Élodie Roumagnac, « cet événement renforce encore la dynamique collective sur la problématique du soutien aux aidants familiaux ». Il est un aboutissement de la réflexion de fond et de l’étude de besoins menée sur la problématique des aidants familiaux par un groupe de travail très mobilisé.

Gildas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *