Imprimer cet article Envoyer cet article

Affluence record à Euroforest 2018

7e édition d'Euroforest (2018) - Vue des allées

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Avec 41 898 visiteurs, la septième édition d’Euroforest, organisée du 21 au 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux en plein cœur de la forêt bourguignonne, a battu son record d’affluence. Pour l’occasion, les services santé-sécurité au travail des MSA Bourgogne et de Franche-Comté ont travaillé main dans la main pour proposer des animations sur la sécurité, un jeu-concours et une très impressionnante démonstration d’un simulateur de bridage.

 

Une boucle de 2,5 kilomètres a été aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir la forêt, le matériel, les équipements, les innovations sur la sécurité et tous les hommes et les femmes qui la font vivre.

 

Euroforest 2018 - Signature d’un contrat de prévention entre la MSA Bourgogne et la Sarl Blanc Garret Bois, entreprise forestière installée à Saint-Gengoux-de-Scissé, près de Mâcon.

© MSA Bourgogne

La signature d’un contrat de prévention entre Armelle Rutkowski, directrice générale de la MSA Bourgogne, et la Sarl Blanc Garret Bois, entreprise forestière installée à Saint-Gengoux-de-Scissé, près de Mâcon, concrétise l’engagement des deux parties dans une démarche de prévention jusqu’en 2020. L’appui méthodologique apporté par la MSA pour l’évaluation des risques et la construction d’un projet de prévention participatif a été assorti d’une aide financière.

 

Euroforest 2018 - gagnant du quiz organisé par la MSA. Il repart avec une tronçonneuse

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Robert, du Morbihan, est l’un des grands gagnants du quiz organisé par le service santé-sécurité au travail de la MSA. L’ancien employé d’une exploitation forestière est du genre à cheval sur la sécurité. Il repart en Bretagne avec une tronçonneuse.

 

Euroforest 2018 - Le simulateur de bridage (ou Cut Coach) est un outil pédagogique qui permet de simuler la tension des arbres lors de coupes délicates. Il a été récompensé en 2016 par la MSA pour sa fonction d’outil de formation.

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Le simulateur de bridage (ou Cut Coach) est un outil pédagogique qui permet de simuler la tension des arbres lors de coupes délicates. Il a été récompensé en 2016 par la MSA pour sa fonction d’outil de formation.

 

Russes, canadiennes, allemandes, suédoises, italiennes ou françaises, Jean-Paul Wilczak les aime toutes…. Ce bûcheron à la retraite de Bissy-sur-Fley, en Saône-et-Loire, est l’heureux propriétaire de 300 tronçonneuses !

 

Euroforest 2018 - scie ambulante de 1920

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Les membres de l’association le Chaudron ont fait revivre une antique scie ambulante de 1920. Elle se trouve le restant de l’année au musée charolais du machinisme agricole de Neuvy-Grandchamp, en Saône-et-Loire. La « bête » est entraînée par les sept chevaux-vapeur d’une chaudière de 1913.

 

Euroforest 2018 - stand MSA

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Conseillers en prévention, médecins et infirmiers informent sur les risques auxquels les pros et futurs pros de la forêt sont exposés, et les moyens de prévention ou de protection (nuisances sonores, maladie de Lyme, EPI).

 

Euroforest 2018 - présentation câble synthétique sur le stand MSA

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Plus léger, plus résistant et plus sûr, le câble synthétique a de plus en plus la cote en forêt et chez les conseillers en prévention de la MSA.

Alexandre Roger

Comments are closed.