• A A A
  • Imprimer cet article Envoyer cet article

    Alcool et drogue en entreprise

     

    Beauce Coeur de Loire

    Messieurs Durand et Saunier, chefs d’entreprise, ont été confrontés à cette problématique et ont témoigné de leurs expériences lors du colloque organisé à Châteaudun (Eure-et-Loir). © MSA Beauce Coeur de Loire

    L’alcool et la drogue en entreprise. Ce sujet est tabou. Pourtant, il concerne près de 5 millions de personnes en France et laisse souvent démunis tant les employeurs que les collègues de travail. Les conséquences sont importantes puisque cette consommation est responsable de 2 000 accidents du travail par an et peut mettre en péril la pérennité d’une entreprise.

    Un colloque a été organisé sur ce thème à Châteaudun (Eure-et-Loir) le 8 novembre, en partenariat entre les différents acteurs locaux concernés qui ont mis à la disposition du public des stands d’information : la préfecture d’Eure-et-Loir, l’ARS du Centre, la MSA Beauce Cœur de Loire, le CICAT, le SISTEL, le centre hospitalier Henri Ey, la sécurité routière, l’association Alcool assistance, la mutuelle Sphéria et la mairie de Châteaudun. Une table ronde regroupant notamment un avocat, un médecin du travail et un conseiller en prévention de la MSA, deux chefs d’entreprise et une infirmière a permis de « déminer le sujet ».

    Se faire aider

    Le sous-préfet de Châteaudun, Bernard Gonzales, a rappelé que «  8 % des actifs consomment quotidiennement de l’alcool ou de la drogue et que 550 000 personnes ne peuvent pas commencer la journée sans avoir fumé un joint de cannabis. Il faut oser aborder ce sujet. Aider les collaborateurs, cela fait partie de nos obligations, de nos devoirs. Appréhender ces pratiques n’est pas évident, il faut se faire aider par des équipes pluridisciplinaires».

    Isabelle Boukly, infirmière au CICAT, organise ainsi des séances d’information tant dans les entreprises qu’en milieu scolaire et accompagne les patients. Pour Anne Cochet, médecin du travail à la MSA, « les employeurs alertent souvent tardivement, pourtant la prise en charge est d’autant plus efficace qu’elle est précoce, les visites médicales sont l’occasion de sensibiliser les salariés ».

    La prévention en première ligne

    Cette difficulté affecte la bonne marche de l’entreprise et Christophe Cosme, conseiller en prévention à la MSA sensibilise les employeurs quotidiennement. Il insiste sur le rôle du document unique d’évaluation des risques pour l’identification et la sensibilisation dans l’entreprise.

    Ce document managérial et juridique est extrêmement important pour maître Arbouch, avocat spécialisé en droit du travail - « s’il n’a pas été réalisé, en cas d’accident, l’employeur est lourdement sanctionné » -, qui rappelle que, selon le code du travail, « l’employeur doit protéger la santé physique et mentale de ses salariés et sa responsabilité est engagée au regard du code civil. Le volet pénal peut mettre en péril la pérennité de son entreprise. L’employeur est tenu à une obligation de sécurité et de résultat ».

    Des échanges constructifs entre les acteurs médico-sociaux et les responsables de ressources humaines présents dans l’assemblée. © MSA Beauce Coeur de Loire

    Tous les intervenants sont unanimes : la prévention, grâce à l’appui des différents professionnels concernés, est la meilleure arme car elle permet notamment d’ouvrir le dialogue et de trouver des pistes. Il faut pourtant, parfois, aller plus loin et « soustraire» le salarié dès lors qu’il n’est pas en capacité de tenir son poste en sécurité, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un poste à risque. Il faut parfois aller jusqu’à prendre des mesures « disciplinaires ». Pour maître Arbouch « il est important de prouver que l’on a essayé d’agir.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>