Imprimer cet article Envoyer cet article

Au congrès national de médecine et santé au travail Médecine et santé au travail - Marseille 2018 (1/4)

© Gildas Bellet

Début juin à Marseille, a eu lieu le 35e congrès national de médecine et santé au travail. Celui-ci a réuni 3 200 professionnels de la santé au travail, chercheurs, partenaires sociaux… autour de plusieurs thématiques, dont les zoonoses, les troubles musculo-squelettiques, la promotion de la santé. La MSA y a été très active. Zoom sur certaines de ses contributions.

Participation au comité scientifique (Jean-Marc Soulat, médecin national de la MSA et président de l’Institut national de médecine agricole, et Gaëtan Deffontaines, médecin conseiller technique national à la CCMSA), organisation d’une séquence de présentations sur les zoonoses et les maladies infectieuses
émergentes dans le milieu du travail par Gaëtan Deffontaines, communications, posters, animation d’un stand… Forte de son réseau d’experts — conseillers en
prévention, infirmiers santé-travail et médecins du travail —, la MSA s’est fortement mobilisée pour informer les participants sur les actions et les recherches qu’elle développe au bénéfice de la santé au travail des actifs agricoles, mieux faire connaître les spécificités des risques professionnels dans ce secteur d’activité et en promouvoir la prévention.

Particulièrement concerné par les zoonoses et maladies émergentes, le régime agricole a partagé plusieurs travaux sur le suivi médical des travailleurs exposés à la tuberculose bovine, la borréliose de Lyme (maladie transmise par les tiques), le danger des hyménoptères (abeilles,bourdons, guêpes et frelons) chez les personnes travaillant en extérieur, les poussières et les atteintes respiratoires…

Il a également communiqué lors des conférences sur certaines de ses actions de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et sur son implication dans la promotion de la santé.

Au sommaire ce dossier

Présentation de la méthodologie « TMSa » (Trouvons mes solutions adaptées) destinée à accompagner les entreprises dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Se réinscrire dans un parcours de soins. Focus sur les Instants santé conçus pour les adhérents du secteur agricole qui ont potentiellement besoin de mieux prévenir les risques liés à leur santé.

Séquence posters. Très appréciée par les scientifiques, la communication par posters a permis, en complément des conférences et des interventions orales, de présenter de nombreuses études et recherches.

 

 

 

Gildas Bellet

Comments are closed.