Imprimer cet article Envoyer cet article

Bienvenue à la Marpa Les maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie (1/7)

Portrait d'une résidente d'une Marpa, maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie

© Juliette Jem / Marpa

De nombreuses personnes âgées, encore autonomes au quotidien, peuvent se sentir seules, en insécurité à domicile ou rencontrer des difficultés à gérer les tâches courantes. Pour elles, la MSA a imaginé les Marpa (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie).

Alternatives à l’hébergement traditionnel proposé en établissements médicalisés et en maisons de retraite, elles sont principalement implantées sur les espaces ruraux et en périphérie des villes. Ces 200 Marpa, réparties sur 70 départements, privilégient l’autonomie, l’indépendance, le bien-vieillir et la sécurité de leurs résidents. Elles participent aussi à la vie et au développement économique des territoires.

Au sommaire de notre dossier

Fête comme chez vous. Dix-huit Marpa sont réparties sur le département de l’Ain, grâce à un partenariat fructueux et ancien entre le conseil départemental et la MSA. À l’occasion du dixième anniversaire de celle de Viriat, rencontre avec les résidents et les acteurs de ces réalisations.

Les résidents en parlent. Ils ont choisi de s’installer dans une Marpa. Ce qu’ils en disent.

« Préserver l’autonomie ». Interview de Patricia Saget-Castex, présidente de la Fédération nationale des Marpa.

Un esprit « famille ». Les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie en quelques points-clé.

Cultiver le collectif. Éclairage sur le réseau des Marpa des Hauts-de-France.

À vos fourneaux. Le département du Doubs a été classé troisième lors de la finale nationale du concours de gastronomie Silver fourchette. La Marpa Les clarines de Bellevue, à Pierrefontaine-les-Varans, était à l’honneur, grâce à l’un de ses agents d’accompagnement.

 

Gildas Bellet

Comments are closed.