Imprimer cet article Envoyer cet article

Bienvenue à l’Espace agricole et rural Guynemer

Bourgogne

Inauguration de l'espace agricole et rural Guynemer à Auxerre

© MSA Bourgogne

Fruit d’une longue réflexion et d’une mise en commun de moyens, le projet de rénovation des bâtiments existants sur le site Guynemer à Auxerre, s’est concrétisé après plus de 18 mois de travaux. Un projet 100% local, mutualisé et éco-énergétique « orchestré » par la MSA Bourgogne, la chambre d’agriculture de l’Yonne et Groupama Paris Val de Loire, « mis en musique » par Atria Architectes, Urban Ingénierie et 32 autres entreprises pour la plupart icaunaises.

Le 15 décembre 2018, Dominique Bossong, président de la MSA Bourgogne, Étienne Henriot, président de la chambre d’agriculture de l’Yonne et Pascal Maupois, président de Groupama Paris Val de Loire, inauguraient les locaux tout neufs de l’Espace agricole et rural Guynemer à Auxerre, en présence de Guy Ferrez, maire d’Auxerre, Patrice Latron, préfet de l’Yonne, et Pascal Cormery, président national de la MSA.

Plus de 250 personnes ont répondu présentes à l’invitation, parmi lesquelles les élus de l’Yonne (députés, sénateurs, conseillers départementaux, présidents de communauté de communes), les responsables des organisations professionnelles agricoles (OPA), les administrateurs et l’équipe de direction de la MSA Bourgogne, les membres du comité départemental MSA de l’Yonne, les membres élus et l’équipe de direction de la chambre d’agriculture et de Groupama et bien entendu, les salariés du site.

Soutien à une économie de proximité

Après avoir remercié l’ensemble des acteurs du projet, Dominique Bossong a insisté sur l’importance donnée par les conseils d’administration des trois OPA, à une « relation adhérent » de proximité. « À l’heure où fusion et régionalisation structurent, désormais, l’organisation des services publics en éloignant les pôles décisionnels du département, il était essentiel, pour nos trois organismes, de montrer notre soutien à une économie de proximité qui, par son enracinement dans le local, répond aux besoins des populations présentes sur le territoire ».

Étienne Henriot et Pascal Maupois sont, à leur tour, revenus sur l’aspect « 100% mutualisé » du projet permettant, entre autres, une optimisation des coûts de gestion et sur l’aspect « 100% éco-énergétique » mettant en avant l’utilisation de technologies innovantes répondant aux normes d’accessibilité et environnementales en vigueur.

Pascal Cormery a, quant à lui, souligné le « beau travail d’équipe » et s’est félicité de la pérennité des liens qui unissent les trois organismes, rappelant combien, en cette période agitée où se pose la question du devenir des zones périphériques et rurales, « il est important, pour nos organismes, de montrer à nos adhérents et aux habitants de ces territoires, que nous sommes auprès d’eux pour les accompagner, les soutenir et préserver le lien social ».

Après les discours de Guy Ferez et Patrice Latron, cette manifestation s’est poursuivie par la découverte de la plaque inaugurale, témoin permanent de cet événement. Tous ont ensuite été invités à rejoindre le cocktail clôturant cette matinée.

 

--

Comments are closed.