Imprimer cet article Envoyer cet article

« Capture-moi une valeur » La MSA à l'honneur

De gauche à droite, Emmanuelle Pabolleta, directrice de la communication CCMSA, et les lauréats du concours photo "Capture-moi une valeur", Mathilde Brard, Alexandra Sealiti et Matthieu Duval.

De gauche à droite, Emmanuelle Pabolleta, directrice de la communication CCMSA, et les lauréats, Mathilde Brard, Alexandra Sealiti et Matthieu Duval. © Franck Beloncle

Succès pour la première du concours photos : 2 240 clichés, 1 200 participants et plus de 20 000 votes toutes caisses confondues réparties dans toute la France !  

Pour la MSA,  29 caisses sur 35 ont répondu présentes, 257 photos ont été envoyées, 92 salariés y ont pris part et il y a plus de 1000 votants. Le 4 octobre, lors de la Journée de la Sécurité sociale, dans un bel espace de l’est parisien, trois salariés de la MSA ont été mis à l’honneur. Et même doublement pour deux d’entre eux.

Pour illustrer le thème Solidarité, Matthieu Duval, contrôleur à la MSA Nord-Pas de Calais, a reçu le prix MSA et le Grand Prix de la Sécurité sociale, dont le jury était présidé par Jean-Eudes Tesson, président de l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). Cadrage, lumière et scénario, il a «pensé à tous les détails, surtout le contre-jour». Notre regard se porte sur Flavie, sa fille, qui tend les bras vers un garçon sur une meule de foin à Bully-les-Mines. Titrée « À bras ouverts », la photo raconte la cohésion du monde agricole. Le jury a été bluffé par son esthétisme. C’est la première fois que Matthieu participait à un concours. Ces prix devraient lui apporter toute la confiance qu’il recherche pour « se lancer à fond » dans sa passion…

Prix MSA et Prix du public, pour le thème Responsabilité, Alexandra Sealiti, chargée de communication à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, fait « souvent et beaucoup » de photos. Mais le jour du cliché, son objectif fétiche était cassé, elle a utilisé… son portable! Elle a choisi de le coloriser en sépia pour «la douceur du côté ancien». Avec son fils et son mari, ses modèles préférés, elle voulait sensibiliser aux risques inhérents à l’agriculture. « La ferme n’est pas un terrain de jeux » a conquis le jury par sa portée pédagogique.

Prix MSA pour illustrer la Démocratie locale, Mathilde Brard, chargée de communication à la MSA de Picardie, montre «que les décisions sont prises ensemble». Pas de prise de tête technique et l’idée est venue assez vite : un coin de bureau, quatre objets promotionnels (les animaux de la ferme), son portable, deux essais pour trouver un rendu fort et un filtre ont suffi. Et un titre percutant : «La diversité et l’union font la force». Son cliché séduit par son côté ludique.

Pour voir toutes les photos : capturemoiunevaleur.com/expo

Cécile Mouchel

Comments are closed.