Imprimer cet article Envoyer cet article

Ce qu’ils en disent La communication en milieu agricole (2/2)

Une soirée de théâtre forum sur la communication en milieu agricole mettant en scène le conflit entre associés, les difficultés de communication au sein d’une famille ou entre un agriculteur débordé et le vacher de remplacement qu’il a embauché. © Gildas Bellet

Une soirée de théâtre forum sur la communication en milieu agricole organisée dans la Manche. Elle met en scène le conflit entre associés (photo), les difficultés de communication au sein d’une famille ou entre un agriculteur débordé et le vacher de remplacement qu’il a embauché. © Gildas Bellet

Les élus du canton de Villedieu-les-Poêles, ont organisé fin mars 2018 une soirée de théâtre-forum sur la communication en milieu agricole. Un débat théâtral destiné à faire émerger des réflexions et des solutions autour de cette thématique sensible des relations humaines (voir notre reportage). Retour sur la genèse de ce projet.

 

Sophie Leménager,

présidente de l’échelon local de Villedieu-les-Poêles

Sophie Leménager, présidente de l'échelon local MSA de Villedieu-les-Poêles (Manche)En début de mandat, l’échelon local s’est réuni pour évoquer des propositions d’actions à mener. Lors de notre discussion, nous avons partagé nos inquiétudes sur les difficultés et le mal-être des agriculteurs en proie à la crise laitière, sur la pression subie pour faire tourner leurs exploitations. Les soins aux animaux, la conduite de l‘exploitation, les papiers, les enjeux financiers… il faut que ça tourne dans nos entreprises. Certains exploitants se replient sur eux-mêmes et ne parlent plus.

Petit à petit, nous avons décidé d’approfondir la question de la communication en milieu agricole – d’abord en suivant une formation sur ce thème, puis en organisant cette soirée de théâtre-forum, avec l’espoir d’échanges constructifs avec le public. Au sein de notre équipe d’élus, grâce à notre histoire commune autour de cette formation, nous sommes aussi plus à l’aise aujourd’hui pour échanger et nous écouter.

 

virginie féron-lecocq,

animatrice territoriale MSA

Lors de la première réunion de l’échelon local, nous avons beaucoup parlé de la crise agricole – de nombreux exploitants sont en activité sur ce canton. Avec la volonté de l’aborder sous un autre angle, en l’occurrence celui de la manière de communiquer en période de crise – le repli sur soi, l’expression de la colère, l’appréhension, l’entrée en conflit avec la famille, les associés, les intervenants extérieurs…

Les élus partageaient le même constat : la communication, nous nous en servons tous les jours, sans forcément avoir appris à bien la mettre en œuvre. D’où une session d’une journée et demie de formation construite en fonction de leurs attentes – s’écouter, bien se comprendre, savoir dire non, gérer des conflits…– avec des mises en situation et des jeux de rôle. Ils ont souhaité poursuivre ce travail avec l’organisation du débat théâtral.

 

vincent posé,

comédien, fondateur de Com’une impro

Vincent Posé, comédien, fondateur de Com'une improPour préparer ce théâtre-forum, nous avons organisé trois séances de travail. La première avait pour objet de fixer les contours du projet. Les élus, fortement impliqués, ont ensuite échangé sur le terrain à propos des thématiques retenues et mobilisé leur réseau pour le recueil de témoignages

Puis, à partir de ce matériau, nous avons retenu les situations les plus intéressantes et préoccupantes, susceptibles de faire réagir le public, pour procéder à l’écriture des scènes. Notre dernière rencontre a associé les comédiens qui ont interprété les scènes. Des rôles étaient à pourvoir et les élus, sollicités, se sont prêtés au jeu.

voir le site Com’une impro

 

Lire aussi

Écrire les bons dialogues. Notre reportage à l’occasion de cette soirée.

--

Comments are closed.