Imprimer cet article Envoyer cet article

Challenge Esat 2013

Quand on arrive en ville… (recadree)

Ils étaient quelque 80 usagers des Côtes-d’Armor à participer au challenge. Ceux des Esat Les Ateliers de la baie d’Yffiniac ; de Glomel ; 4 Vaulx de Corseul ; et de l’Esatco sites des pays de Dinan, de Guingamp et de Saint-Brieuc. Les dix-sept équipes constituées étaient accompagnées d’un moniteur ou d’un référent de la MSA et devaient participer à deux épreuves. Entre les deux, des animations étaient proposées © Franck Rozé

La 2e édition du challenge sécurité des établissements et services d’aide par le travail (Esat), organisée par Gildas Griveau et Sylvain Heder, conseillers en prévention à la MSA d’Armorique, se déroulait le 10 octobre dernier à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, après Châteaulin, quinze jours plus tôt dans le Finistère. Imaginée il y a une vingtaine d’années par Robert Dantec, cette manifestation triennale est relancée avec succès. Au programme : des épreuves de validation des acquis professionnels sur la sécurité routière, le secourisme, la sécurité en espaces verts et le port de charges… Et des ateliers. Les usagers des Esat adorent. Nous aussi.   

Frappé par l’intérêt

© Franck Rozé

Il y a quelques années maintenant, Robert Dantec, conseiller en prévention à la MSA d’Armorique (à gauche sur notre photo), avait été frappé par l’intérêt appuyé des travailleurs handicapés des Esat (CAT à l’époque) pour la sécurité en milieu professionnel. Aujourd’hui encore, ce constat se vérifie : les usagers se sentent valorisés. Ils apportent une conscience toute particulière à respecter les consignes de prévention. La MSA d’Armorique organise régulièrement des journées de sensibilisation aux risques professionnels dans les établissements. Cette année, par ailleurs, des référents PRAP ont été formés, pour un bon suivi au sein même des Esat tout au long de l’année.

 

 

Épreuves de validation des acquis professionnels

Première épreuve 1

© Franck Rozé

Parmi les épreuves, la prévention des risques liées à l’activité physique (Prap), animée par Nicolas Regnacq, conseiller en prévention, ou comment soulever une charge sans risquer le tour de rein, d’une part…

 

Première épreuve 2

© Franck Rozé

… Et par Morgane Lesven, conseillère en prévention, et Gwenaëlle Bachet, infirmière (notre photo), d’autre part, ou comment soulever une brouette et partir du bon pied sans risquer la chute.  

 

 

Espaces verts

© Franck Rozé

Autre épreuve, autre challenge : la sécurité en espaces verts. Là, Gilbert Le Guen (notre photo) et Robert Dantec, conseillers en prévention, font réviser le balisage du chantier, la descente du matériel depuis la plate-forme du camion, les équipements de protection individuelle (EPI) et l’exécution des travaux à la tondeuse ou à la débroussailleuse.

 

DSC_8394

© Franck Rozé

Le simulateur de conduite était conjointement animé par des membres de l’association Objectif autonomie et d’un intervenant de sécurité routière (IDSR) de la direction départementale des territoire et de la mer (DDTM).

 

Les ateliers

Proforse

© Franck Rozé

Un atelier qui met le feu mais qui sait aussi comment l’éteindre. Avec Emmanuel Troude, gérant et formateur de la société Proforse, les usagers apprennent à choisir et à manipuler l’extincteur approprié en fonction de la situation et à réagir efficacement.

 

Equilibre alimentaire

© Franck Rozé

Céline Le Hégarat (notre photo) et Marjorie Lavaud, diététiciennes, animaient l’atelier de l’association Défi santé nutrition sur le thème « Comment équilibrer ses repas ? ». Les usagers ont pu se faire confirmer qu’on peut toujours se faire plaisir à condition d’éviter les excès.

 

Voiture tonneau

© Franck Rozé

La voiture tonneau emporte toujours un vif succès, avec des sensations garanties. Bien évidemment pas de pirouette sans ceinture de… sécurité, et c’est un IDSR de la DDTM qui se charge de la conduite des opérations.

 

Chasse aux risques

© Franck Rozé

Animée par David Guimard (notre photo) et Mathieu Bourdet, conseillers en prévention, ainsi que par Aurélie Pérard, infirmière, la chasse aux risques invite les usagers à repérer les situations dangereuses dans leur environnement de travail.

 

Les organisateurs

DSC_8504

Sylvain Heder et Gildas Griveau, conseillers en prévention à la MSA d’Armorique, sont les deux organisateurs de la 2e édition du challenge sécurité des établissements et services d’aide par le travail (Esat) © Franck Rozé

 

Franck Rozé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *