Imprimer cet article Envoyer cet article

Changer les regards sur l’agriculture

Poitou

© MSA Poitou

Jeudi 22 novembre, les délégués MSA Poitou de Parthenay ont organisé une conférence participative pour faire changer les regards sur le métier d’agriculteur.

Pourquoi ça ne sent pas bon ? Pourquoi les agriculteurs travaillent le soir et les week-end ? Les odeurs, le bruit, l’arrosage, la terre sur la route, les produits phyto, les mouches, etc. peuvent gêner le voisinage d’un agriculteur et générer des tensions.

Nouvelles lunettes et petites voix

Pour donner des outils afin d’échanger sereinement, Véronique Patou, coach en communication, a animé la conférence. Après avoir mis en évidence les problèmes  d’interprétation, elle a conseillé de regarder chaque situation avec de « nouvelles lunettes », de cultiver l’optimisme pour vivre mieux et d’identifier les « petites voix » que l’on a machinalement dans notre tête et qui faussent notre jugement.

La conférence a permis aux 35 personnes présentes de tester des outils, découvrir des formations de la MSA et de la Chambre d’Agriculture permettant de développer la confiance en soi et une bonne communication.

L’action se poursuit sur le territoire local avec la création d’une charte par un groupe d’agricultrices de la FNSEA, qui vise à expliquer les contraintes du métier d’agriculteur pour mieux vivre ensemble. Nathalie Bouteiller, leur présidente, a montré les effets bénéfiques avec des interventions dans une école (dessins d’enfants sur le métier d’agriculteur, visite d’exploitation, dégustation, diététicienne) et une randonnée gourmande qui a rassemblé 300 personnes.

--

Comments are closed.