Imprimer cet article Envoyer cet article

Citoyens et fruitiers jouent collectif

Appel à projets jeunes MSA - initiative "citoyens et fruitiers à Séranon dans les Alpes-Maritimes. Sensibilisation des élèves au "manger local"

Photos : Jérémy Lemière/Le Bimsa

Quand une initiative primée dans le cadre de l’appel à projets jeunes se réalise, c’est une fierté pour les MSA participantes et pour les protagonistes, comme Betty et Estelle, qui ont concrétisé une idée : renouer le lien entre les citoyens et les fruitiers. À Séranon, dans les Alpes-Maritimes, on a pressé des pommes pour que les habitants de la région n’oublient pas le passé arboricole du territoire.

Quatre écoles des environs se sont retrouvées sur la place de Séranon pour une journée autour de l’arboriculture et du manger local. « Nous avons monté un projet d’école autour d’un jardin en permaculture.  Les élèves sont sensibilisés au manger local », expliquent les professeurs des écoles de Séranon, Vinca et Stéphane. 400 pommiers ont également été plantés par les écoliers sur un verger à proximité de leur établissement.

 

Appel à projets jeunes MSA - initiative "citoyens et fruitiers à Séranon dans les Alpes-Maritimes. Davidé Fabbri, éleveur de moutons, a été un véritable appui pour que les jeunes montent cette initiative.

Davidé Fabbri, éleveur de moutons, a été un véritable appui pour que les jeunes montent cette initiative. En plein projet de diversification de son activité professionnelle, il a notamment fait le lien avec les écoles et le pressoir mobile de Digne-les-Bains pour la journée du 17 octobre : « La région dispose d’un vrai potentiel arboricole. Il faut le préserver. J’avais déjà organisé un événement de ce type l’année dernière. Cette année, Betty et Estelle m’ont rejoint, et nous avons pu mettre en place une manifestation plus organisée. »

 

Appel à projets jeunes MSA - initiative "citoyens et fruitiers à Séranon dans les Alpes-Maritimes. « Nous aimerions que cet événement devienne récurrent en l’organisant dans différentes communes de la région », imagine Estelle.

Récompensées par la MSA Provence Azur, Estelle et Betty se sont rendues au dernier salon international de l’agriculture, à Paris,  pour présenter leur action et recevoir le prix coup de cœur au niveau national. Le succès de cette journée les encourage à aller plus loin : « Nous aimerions que cet événement devienne récurrent en l’organisant dans différentes communes de la région », imagine Estelle. C’est en voyant les fruits au sol non utilisés que les deux jeunes femmes ont décidé de valoriser ces pommes en les transformant en jus : « L’objectif était aussi de fédérer les habitants de la région autour d’un projet. »

 

 

Pour que le pressoir de Digne-les-Bains se déplace, il est nécessaire de rassembler au moins deux tonnes de fruits. Davidé Fabbri a acheté 1,2 tonne de pommes et l’école de Séranon s’en est procuré 1,4 tonne.
Parallèlement, l’agriculteur a rencontré les écoliers durant l’année pour leur expliquer comment planter un pommier.  Aujourd’hui, ce sont les élèves de CE2, CM1 et CM2 de Séranon qui donnent des conseils pour planter un pommier à leurs camarades invités ce jour-là.

 

Appel à projets jeunes MSA - initiative "citoyens et fruitiers à Séranon dans les Alpes-Maritimes. Dans le parc régional du Verdon, la tradition pastorale est toujours très présente. Pourtant, des années auparavant, les vergers parsemaient la région. Davidé veut faire revivre certaines anciennes variétés et réalise des recherches botaniques pour y parvenir. Dans le parc régional du Verdon, la tradition pastorale est toujours très présente.

Pourtant, des années auparavant, les vergers parsemaient la région.

Davidé veut faire revivre certaines anciennes variétés et réalise des recherches botaniques pour y parvenir.

Jérémy Lemière

Comments are closed.