Imprimer cet article Envoyer cet article

Concours interscolaire de manipulation de bovins

Auvergne

La deuxième édition du concours régional interscolaire de manipulation de bovins organisé par la MSA Auvergne a eu lieu en octobre 2013 à Marmilhat, dans le Puy-de-Dôme. © MSA Auvergne

Les actions du service prévention de la MSA Auvergne dans le domaine de l’approche et la conduite du troupeau bovin sont diverses. La MSA mise sur une prévention en amont, quel que soit le domaine d’activité ; c’est la raison pour laquelle elle s’adresse particulièrement aux jeunes. La dernière manifestation en direction des jeunes a eu lieu mercredi 16 octobre 2013 à Marmilhat (Puy-de-Dôme).

La MSA Auvergne a organisé la deuxième édition du concours régional interscolaire de manipulation de bovins. 9 candidats issus de 9 établissements scolaires agricoles (deux établissements de l’Allier, deux du Cantal, un de la Haute-Loire et quatre du Puy-de-Dôme) se sont affrontés au cours de cette journée.

Un mot d’ordre : sécurité

Objectif : sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents liés au travail avec les animaux et leur permettre de montrer leur savoir-faire, sans oublier le mot d’ordre « la sécurité ».

Différentes épreuves ont été demandées aux candidats : tri des animaux, contention collective dans le couloir, capture au lasso, et détache de l’animal. Le travail de chacun a été noté par un jury de six personnes composé de conseillers en prévention du Limousin, de formateurs de manipulation de bovins (agréés par l’institut de l’élevage) et d’administrateurs de la MSA Auvergne (François Prulière, président du comité de protection sociale des salariés, et Viviane Chomette).

Durant la journée, des démonstrations du travail des chiens de troupeaux et de pose de licols ont également été proposées. Une rencontre qui s’est conclue par la traditionnelle remise de prix.

© MSA Auvergne

 

Le palmarès

1er prix : Franck Vidal du LEGTA de Marmilhat (Puy-de-Dôme)
2e prix : Dimitri Quelin du LEGTA Tourret Neuvy (Allier)
3e prix : Romain Vigouroux de l’ISVT de Vals près Le Puy (Haute-Loire)

 

Lire aussi

Des jeunes à la manip’. Reportage lors de la précédente édition, qui a eu lieu sur la ferme du lycée agricole de Neuvy, dans l’Allier.

 

 

 

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *