Imprimer cet article Envoyer cet article

Conseiller en prévention et jury sur le SIA

Thomas Delattre juge chaque lycée sur la contention de bovins © Jérémy Lemière

Thomas Delattre juge chaque lycée sur la contention de bovins © Jérémy Lemière

Le salon de l’agriculture accueille chaque année un concours important pour les établissements de la profession : le trophée national des lycées agricoles. Cette année une cinquantaine d’équipes se sont affrontées autour de cinq épreuves. Thomas Delattre, conseiller en prévention de la MSA de Picardie faisait partie du jury du test de contention et manipulation de bovins. Rencontre.

« Les participants doivent savoir manipuler une bête. Ça fait partie de leur formation », affirme Thomas Delattre. Aussi concentré que le lycéen lors de son épreuve, le conseiller en prévention scrute les moindres gestes et reporte ses impressions sur sa grille d’évaluation : « Nous essayons de juger chaque élève sur la manière dont il manipule le bovin, les équipements qu’il utilise, son attitude, son positionnement, etc. Tout ce qui touche à la sécurité en somme. »
Dans l’ordre, chaque participant doit attraper l’animal, l’amener à un point précis, l’attacher en effectuant un nœud solide et faire un collier anti étranglement. Une nouvelle épreuve dans cette compétition qui « ne comporte pas de point délicat, d’après Thomas Delattre, mais un mauvais geste et c’est fini. Tout se joue à quelques points ».

Pour la MSA, c’est aussi l’occasion de valoriser son discours de prévention : « Nous intervenons en milieu scolaire pour donner des conseils de prévention en partenariat avec la chambre d’agriculture. C’est parfois difficile de se faire entendre, notamment quand les jeunes ont pris de mauvaises habitudes auprès de leur père à la ferme. En faisant ce genre de concours, les apprentis restent marqués par leurs erreurs, et même s’ils arrivent dernier, c’est toujours positif », note le conseiller en prévention.

Cette année, c’est le lycée agricole de Pau-Montardon qui a remporté le concours toutes sections. Retrouvez le palmarès complet sur le site du trophée national des lycées agricoles.

Jérémy Lemière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *