Imprimer cet article Envoyer cet article

Contre le suicide de la personne âgée

Loire-Atlantique – Vendée

© MSA Loire-Atlantique - Vendée

© MSA Loire-Atlantique – Vendée

L’association Espace retraités de Saint Herblain (Loire-Atlantique) a organisé une journée de prévention du suicide des seniors, le 19 mai, en partenariat avec la MSA Loire-Atlantique – Vendée, l’unité de prévention du suicide du centre hospitalier de Daumezon, l’association Recherche et rencontres et le Gérontopole.

Les résultats de la dernière enquête de l’Observatoire national du suicide sont frappants : en Pays de Loire, en 2012, sur un total de 689 suicides, 216 concernaient des personnes âgées de plus de 65 ans.

Le matin, les visiteurs ont été invités à participer à la pièce de théâtre interactive « Un si bel automne », par le Théâtre du chaos.

Comment prévenir le mal-être ? Qu’est-ce que la crise suicidaire ? Quel est l’importance du lien social ? Pour y répondre, des professionnels de santé et des experts du sujet sont intervenus toute la journée auprès d’une quarantaine de personnes pour les sensibiliser et présenter les dispositifs d’aide et de soutien existants.

La MSA Loire-Atlantique – Vendée a animé l’après-midi un atelier sur l’outil « Autrement dit », qu’elle a créé avec ses partenaires. Il vise à faire échanger les personnes âgées sur des situations difficiles qu’elles ont vécues et à leur rappeler que des ressources existent, sur lesquelles elles peuvent s’appuyer en cas de coup dur (problème financier, perte d’un proche, isolement, entrée en Ehpad, sentiment d’inutilité…).

--

Comments are closed.