Imprimer cet article Envoyer cet article

Coup de frein sur les accidents de la route

Provence Azur/ Alpes Vaucluse

@ Cambon Sylvain/ CCMSA Image

@ Cambon Sylvain/ CCMSA Image

La conduite constitue un risque professionnel pour les salariés amenés à utiliser un véhicule. À l’employeur d’évaluer ce risque pour mettre en place une véritable politique de prévention qui passe par le respect du code de la route, mais également par l’organisation du travail.

Le Crédit agricole Provence Côte d’Azur et les caisses MSA Alpes Vaucluse et Provence Azur, représentées par l’Aromsa, ont signé une convention de partenariat pour mieux prendre en compte le risque routier. L’objectif est de mettre en place des actions de prévention coordonnées sur les trois départements et adaptées aux besoins de l’entreprise. Une étude, réalisée par une chargée de prévention des risques professionnels au Crédit agricole et deux conseillers en prévention MSA, a mis en évidence la nécessité de formaliser une démarche de prévention coconstruite, intégrant les facteurs humains, économiques et sociaux de l’entreprise. Elle s’articule autour de l’évaluation des risques, l’élaboration d’un plan d’actions de prévention et des initiatives concrètes. Le comité de pilotage Crédit agricole/MSA se réunira deux fois par an pour analyser les indicateurs de l’entreprise concernant le risque routier et assurer le suivi des actions et leurs impacts.

À ce jour, une quarantaine de salariés a bénéficié d’une formation à la conduite en sécurité. Une charte sur l’utilisation du téléphone portable au volant a été rédigée et plusieurs visioconférences sur les postes de travail ont été organisées.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *