Imprimer cet article Envoyer cet article

TPJ Armorique : coup d’envoi

Armorique

Trophée prévention jeunes - Le groupe vainqueur du 1er prix pour la MSA d'Armorique

Les jeunes de 1re GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée La Ville Davy à Quessoy (Côtes-d’Armor) ont décroché le 1er prix, 1.000 euros et gagné leur ticket pour la finale nationale ! © MSA d'Armorique

 

15 mars 2012, coup d’envoi des finales organisées en régions pour la nouvelle édition des Trophées prévention jeunes, concours annuel ouvert aux élèves des établissements d’enseignement agricole pour promouvoir la santé-sécurité au travail.

C’est la MSA d’Armorique qui a ouvert le bal cette année ; elle a réuni ce jour-là, au lycée agricole La Ville Davy à Quessoy (Côtes-d’Armor), 131 jeunes répartis en 21 équipes, venus défendre leurs projets pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole.

Issus de neuf établissements des Côtes-d’Armor et du Finistère, ces jeunes ont exposé devant un jury leurs projets et réalisations. Arrivés sur la plus haute marche du podium, des élèves de 1re GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée de La Ville Davy ont convaincu le jury avec leur présentation consacrée à l’utilisation d’une tronçonneuse en toute sécurité.

Des accidents souvent graves

Leur idée ? La projection d’un film dans le style de Bref (la série à succès de Canal +) dans lequel un jeune assiste à une réunion organisée par la MSA sur la conduite à observer lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. On le sait, les plaies qui peuvent être causées par une tronçonneuse sont nombreuses et parfois très graves. Et le jeune stagiaire, pas du tout attentif aux conseils apportés par le formateur, en fera l’amère expérience ; une fois en situation réelle de travail, il va se blesser à plusieurs reprises et se mutiler car il n’aura pas utilisé les équipements de protection individuelle.

Après la projection de leur film, les jeunes ont présenté la bonne attitude à adopter, les pratiques à respecter et les équipements à utiliser. Prochaine étape pour eux : la finale nationale qui aura lieu le 22 mai à Bagnolet. Un vainqueur y sera choisi parmi tous les lauréats récompensés en régions.

 

A voir

Retour en images sur cette journée, sur le site Internet de la MSA d’Armorique.

ET AUSSI

Retrouvez des photos des finales organisées en régions sur la page Facebook de la MSA.

Lire aussi

TPJ Languedoc Roussillon : Paris n’a qu’à bien se tenir
TPJ Auvergne : la carriola en pôle position
TPJ Ain-Rhône : oiseaux de bon augure
TPJ Alpes du Nord : la beauté du geste

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *