Imprimer cet article Envoyer cet article

Crises agricoles, aider à passer le cap Crises agricoles, aider à passer le cap (1/8)

© Téo Lannié/ CCMSA Image

© Téo Lannié/ CCMSA Image

Des crises en cascade affectent l’agriculture, en raison de problèmes liés aux marchés, d’événements climatiques, sanitaires… Outre les conséquences économiques, elles bouleversent la sphère personnelle et familiale de la population agricole qui y est confrontée.

La MSA prend sa part, dans la mesure des moyens qui lui sont consentis, pour soutenir les familles dans les difficultés qu’elles traversent. Si elle n’a pas vocation à se substituer aux acteurs économiques et politiques impliqués avec lesquels elle travaille en concertation, elle s’engage au côté des agriculteurs et des salariés agricoles, et s’attache à prévenir les conséquences psychologiques et sociales que ces crises entraînent aussi.

Au sommaire de notre dossier

Une année marquée par les crises. Effondrement des prix d’achat, surproduction, débouchés qui se raréfient et engorgement des marchés, inondations, crise sanitaire… tous les secteurs de l’agriculture se retrouvent depuis l’an dernier sous pression. Au côté de ses partenaires, la MSA se mobilise.

Repérer les personnes en difficulté. L’isolement, le repli sur soi, le sentiment de dévalorisation augmentent les difficultés sociales et la souffrance morale. Dans les périodes de fragilité et de détresse, il est important de ne pas rester seul face à des problèmes financiers, juridiques, administratifs qui souvent se cumulent.

Écoute et conseil en Île-de-France. La MSA Île-de-France est fortement mobilisée depuis les intempéries de juin dernier. Différentes mesures ont été prises pour soutenir les exploitants et entreprises concernés.

« Je voulais ne plus me réveiller ». Le programme « Avenir en soi » permet aux agriculteurs de reprendre confiance après un coup dur. Plusieurs sessions de travail leur sont proposées pour faire le point et trouver des solutions pour aller de l’avant. Christophe Gohier, frappé par la crise en 2012, revient sur sa participation à l’un des ateliers et sur sa nouvelle vie.

Des droits sociaux. L’information sur les droits a parfois du mal à passer, le message à être compris : méconnaissance des dispositifs, complexité apparente des démarches… peuvent finalement conduire à des situations pénalisantes pour les assurés.

Les mesures financières accordées en 2016. Pour maintenir les exploitations et les entreprises, venir en aide aux agriculteurs et aux entreprises dans l’impossibilité de faire face à leurs échéances financières, plusieurs mesures ont été mises en œuvre cette année.

Sortir de l’impasse. Outre l’accompagnement individuel assuré par les travailleurs sociaux  de la MSA, des actions collectives peuvent être proposées pour reprendre pied. Exemples.

--

Comments are closed.