Imprimer cet article Envoyer cet article

Des associations au côté de la MSA Des associations au côté de la MSA (1/8)

© Franck Beloncle/ CCMSA Image

© Franck Beloncle/ CCMSA Image

Dans le prolongement de son action sanitaire et sociale, la MSA a créé plusieurs réseaux associatifs pour compléter les solutions apportées à ses ressortissants et aux territoires ruraux. Ainsi, la fédération nationale des Marpa regroupe 200 maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie, l’association Solidel favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap, Laser emploi soutient et développe l’emploi sur les territoires, l’AVMA (association de vacances de la Mutualité agricole) participe à la politique institutionnelle de tourisme social, et Présence Verte propose un service de téléassistance à domicile. Des partenaires privilégiés à découvrir dans ce dossier.

Au sommaire de notre dossier

Sur les chemins de l’insertion. L’association des chemins verts de l’emploi œuvre pour l’insertion des personnes éloignées du monde du travail, en leur proposant des missions d’entretien de sentiers. Reportage en Dordogne, Lot et Garonne.

Des vacances qui dérident. L’association de vacances de la mutualité agricole accueille des séjours de vacances pour les plus de soixante-dix ans. Retour sur les séjours à Cabourg et Noirmoutier.

Vive la vie après le travail ! La transition vers la retraite est parfois difficile à accomplir, notamment pour les travailleurs handicapés en Esat/EA agricoles. Pour les accompagner, la MSA Loire-Atlantique – Vendée, Solidel et leurs partenaires proposent des formations.

Des coopérations qui se renforcent. Cette année, la journée de l’action sanitaire et sociale organisée par la CCMSA a eu pour thème « la valorisation et l’approfondissement des synergies entre la MSA et les réseaux associatifs institutionnels ». Le point sur des partenariats privilégiés.

Cinq partenaires privilégiés. Présentation des cinq associations partenaires de la MSA : Laser emploi, Solidel, AVMA, MArpa et Présence verte.

Pour le sourire des aînés. En 2014, les résidents d’une Marpa de la Marne ont été sensibilisés à la santé bucco-dentaire grâce à la mobilisation des équipes de santé et d’action sociale de la MSA Marne Ardennes Meuse.

Téléassistance de nouvelle génération. La sécurité des personnes âgées, isolées, fragilisées est une préoccupation importante pour les familles. La téléassistance Présence Verte expérimente de nouveaux services de communication numérique.

 

--

Comments are closed.