Imprimer cet article Envoyer cet article

Des maladies animales transmissibles à l’homme Dossier sur les zoonoses (1/10)

 

Zoonoses, des maladies animales transmissibles à l'homme.

© Eric Delmar/iStock - Rui Miguel da Costa Neves Saravai/iStock - Mark Leeman/iStock - Daniel Eugène - Eyewire/CCMSA Image(s)

Les zoonoses sont les maladies transmises par les animaux à l’homme. Dans le milieu professionnel agricole, de nombreuses activités peuvent être concernées, par exemple dans les élevages, les animaleries, les travaux forestiers, les espaces verts, les abattoirs…

Un observatoire des zoonoses

Plus de 800 agents infectieux d’origine animale pathogènes pour l’homme ont été identifiés. Les services de santé au travail en agriculture des MSA mènent depuis longtemps sur le terrain de nombreuses actions d’information auprès des travailleurs potentiellement exposés.

De plus, la MSA a mis en place depuis 2008 un observatoire des zoonoses en agriculture, destiné à recenser les cas de zoonose survenus chez les travailleurs, puis de développer des stratégies de prévention adaptées.

Zoom sur quelques maladies

Ce dossier présente, sous forme de fiches questions/réponses, quelques unes de ces zoonoses :

la fièvre Q. Répandue partout dans le monde, elle est surtout observée chez les ruminants.

l’ornithose-psittacose. Les personnes travaillant au contact d’oiseaux et de volailles peuvent être contaminées.

la maladie de Lyme. Elle se transmet par l’intermédiaire d’une piqûre de tique.

la leptospirose. C’est en été que se manisfestent le plus souvent les cas de leptospirose en France. Dans un grand nombre de cas, les activités en contact avec l’eau douce, qu’elles soient professionnelles ou de loisir, peuvent être à l’origine de cette zoonose.

l’échinococcose alvéolaire. Maladie parasitaire due à un ver dont la larve se développe dans le foie.

la rage. Zoonose principalement liée aux carnivores, transmise par la salive d’un animal infecté par le virus rabique, le plus souvent lors d’une morsure.

l’hantavirose. Infection virale qui se transmet à l’homme par l’intermédiaire de différentes espèces de rongeurs, particulièrement le campagnol roussâtre.

la tularémie. Elle peut toucher les professionnels travaillant dans l’environnement de la faune sauvage, surtout au contact des lièvres et des lapins de garenne.

la teigne. Les teignes d’origine animale sont des maladies dermatologiques contagieuses, sans gravité, dues à un champignon. De nombreux mammifères (bovins, chats, chiens, lapins, rongeurs, chevaux…) peuvent être porteurs de certaines espèces de ces champignons.

 

Voir aussi

site santé sécurité en agriculture
site de l’Institut national de médecine agricole

--

Comments are closed.