Imprimer cet article Envoyer cet article

Des projets sur tous les toits Logement en milieu rural (1/6)

logement regroupé à Tilhouse (Hautes-Pyrénées)

© Franck Rozé/Le Bimsa

La MSA développe une politique dynamique afin de répondre aux difficultés ou aux besoins de logement habituellement identifiés en milieu rural pour les ressortissants agricoles et les populations vivant sur ces territoires. Elle se traduit notamment au travers d’appels à projets « sites habitat » initiés depuis 2006 autour de thématiques telles que le logement des jeunes, celui des saisonniers agricoles ou encore l’adaptation ou l’amélioration de l’habitat des personnes âgées ou handicapées.

Projet de logement de jeunes au sein d’une pépinière d’entreprises agricole, lutte contre la précarité énergétique, habitat regroupé… zoom sur quelques initiatives en Sud Aquitaine, en Dordogne, Lot et Garonne, et en Midi-Pyrénées Sud.

Au sommaire de notre dossier

Là où naissent les passions. L’Etxalte Lab, ou ferme test, permet aux jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Avec un logement et des terres mises à disposition, les futurs paysans testent leur envie d’installation et, grand luxe, se donnent le droit à l’erreur.

Mission rénovation. Pour lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, la MSA Dordogne, Lot et Garonne a répondu à un appel à projets avec la mise en place du programme « Habiter mieux ».

Des idées pour le logement. L’appel à projets annuel « sites habitat », né en 2006, encourage et permet d’accompagner les MSA sur le champ du logement et de l’habitat. Explications.

Des partenariats bien bâtis. Plusieurs associations spécialisées dans le logement et la réhabilitation d’habitat se sont associées au régime agricole.

Louise, Guillaume et leurs nénettes. L’habitat regroupé constitue une alternative entre le domicile et la maison de retraite pour les aînés. La commune de Tilhouse pousse plus loin le concept, en y installant une famille bienveillante et en jouant la carte de l’intergénérationnel.

 

--

Comments are closed.