Imprimer cet article Envoyer cet article

Douceur et non stress avec la méthode Souvignet

Nord-Pas de Calais

© MSA Nord-Pas de Calais

© MSA Nord-Pas de Calais

Avenir conseil élevage et la MSA Nord-Pas de Calais proposent des formations à la méthode Souvignet : une technique de dressage privilégiant le non stress de l’animal.

Ce n’est un secret pour personne : les risques professionnels sont nombreux en agriculture, notamment en matière d’élevage bovin. Et pour cause, 56 % des accidents du travail des exploitants sont principalement liés à cette activité ! C’est pourquoi, la MSA Nord-Pas de Calais et Avenir conseil élevage proposent aux exploitants et salariés agricoles de se former à la méthode Souvignet. Cette dernière contribue à diminuer les risques professionnels tout en améliorant les conditions de travail.

Mise en place en 2004 par deux exploitants du Cantal, Benoît et Michel Souvignet, la méthode vise à inculquer aux bovins le respect de la corde, du bâton et de l’homme grâce à une approche basée sur la douceur et le non stress de l’animal. Elle s’effectue sur trois jours en période de post-sevrage. Les deux premiers jours, le veau est attaché huit heures d’affilée pour lui inculquer le respect de la corde. Le troisième jour est réservé à l’apprentissage de la marche en commençant dans un couloir fermé pour finir en extérieur. Les avantages sont multiples : docilité de l’animal, sécurité pour l’exploitant et avantage commercial en sont quelques exemples.

Une première dans le Nord-Pas de Calais

La première session a eu lieu fin septembre dans une exploitation de Marbaix, dans le Nord. Elle regroupait un groupe d’une quinzaine d’exploitants et de salariés agricoles. Benoît et Michel Souvignet étaient présents. Ils ont expliqué les principes de leur méthode avant d’accompagner les exploitants et leurs bêtes dans l’apprentissage de la marche. Un exercice qui demande une bonne connaissance des différents nœuds et licols ainsi que des techniques d’approche et des points de contact pour calmer l’animal, des éléments abordés dans la formation « manipulation bovins » proposée par la MSA Nord-Pas de Calais.

Découvrez le reportage réalisé par France 3 Auvergne sur la méthode Souvignet en cliquant ici.

--

Comments are closed.