• A A A
  • Imprimer cet article Envoyer cet article

    Élus MSA : de la formation à l’action Élus MSA : de la formation à l’action (1/8)

    © Jérémy Lemière

    © Jérémy Lemière

    Une fois élus, les délégués MSA intègrent un environnement qui, pour certains d’entre eux, se révèle totalement nouveau. Un engagement qui va les conduire à s’impliquer, à informer et orienter, à agir sur le terrain, à représenter la MSA auprès de partenaires extérieurs. D’où la nécessité de leur fournir les moyens de mieux connaître la protection sociale agricole, le fonctionnement du régime, les problématiques sociales des territoires ruraux…

    Pour faciliter leur prise de fonction, des parcours de formation et des rencontres sont organisés. Ces échanges permettent de renforcer leur connaissance de l’institution, de sa politique, de ses positions et de ses actions pour l’exercice d’un mandat responsable et efficace.

    Au sommaire

    Un bagage pour les nouveaux administrateurs. Plus de 200 d’entre eux ont participé, à la caisse centrale entre septembre et décembre, à cinq séminaires pour enrichir leurs connaissances sur la protection sociale et la MSA. Le point.

    Construire ensemble. Ils ont souhaité mieux s’emparer de la thématique de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour l’intégrer à leurs réflexions, à leur vision politique et à leurs pratiques partenariales. Des élus ont participé à une formation sur ce thème organisée à l’Union mutualiste sociale agricole de l’Ouest.

    Ce qu’ils en disent. Témoignages d’élus ayant pris part à la formation sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

    Les solutions alpines. La MSA Alpes du Nord a rassemblé les délégués de ses territoires pour une journée d’information, de travail et de formation. Une occasion de lancer les grands projets du mandat des élus, dix mois après leur élection, mais aussi de se former à la prévention du suicide.

    La campagne 2015-2016. Les orientations du dispositif de formation des élus pour la mandature 2015-2020 sont définies par la commission de l’action mutualiste, instance nationale en charge de la gouvernance MSA, en lien avec les caisses. Pour son président, Philippe Moinard, administrateur central, « la première année est essentielle ».

    Les MSA forment leurs troupes. Forces vives des caisses de MSA, les élus passent souvent par une courte formation pour connaître le régime sur le bout des doigts mais aussi pour savoir comment mener à bien leur mandat. Retour sur les actions mises en place dans les caisses.

    Des clés pour agir. Les délégués de Loire-Atlantique et de Vendée se sont retrouvés en novembre à Montaigu. Au programme, une conférence sur la santé et une présentation d’actions sur les territoires. Perspective : donner à ces élus des clés pour agir sur leurs lieux d’influence. Explications.

     

    Comments are closed.