Imprimer cet article Envoyer cet article

En forme avec l’eau !

Salon de l’agriculture

En forme avec l'eau !

Le bar à eaux sur le stand de la MSA attire petits et grands. © Anne Pichot de la Marandais / Le Bimsa.

Pour vivre et rester en bonne santé, l’eau est la seule boisson nécessaire. Pourquoi ? Comment ? Pour en savoir plus, direction le stand de la MSA au salon de l’agriculture, le 28 février 2018, avec la caisse d’Île-de-France.

Des bouteilles d’eau minérale et de source, des gobelets et de la documentation. Et c’est parti pour une journée de dégustation du breuvage indispensable à la vie. Un bar à eaux est installé sur le stand de la MSA, dans le pavillon quatre du SIA. Une proposition qui attire les passants. Aux commandes de l’animation ce mercredi 28 février, jour des enfants qui sont nombreux à déambuler dans les allées du salon ce jour-là : Marine Vincentelli et Pauline Moittié, respectivement travailleur social et chargée d’études au service d’action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France. Elles disposent de six eaux en bouteille de marques différentes et d’une eau du robinet.

Reconnaître les eaux testées

Trois gobelets remplis d’eau attendent les visiteurs qui sont invités à boire et à deviner s’il s’agit d’eau de source, d’eau du robinet, d’eau minérale ou d’eau gazeuse. L’eau pétillante est facile à repérer avec son goût salé et les bulles qu’elle contient. Quant à départager l’eau minérale de l’eau source, c’est plus difficile, tant elles sont proches au goût. La première se caractérise par la stabilité de sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments, alors que ce n’est pas toujours le cas pour la seconde. Avec le chlore qu’elle contient, l’eau du robinet est aisée à détecter. Ça coule de source ! « Les adultes et les enfants se prêtent au jeu facilement. Les enfants reconnaissent – parfois mieux que les adultes – les eaux testées », constatent-elles.

En forme avec l'eau !

Pauline Moittié (à gauche) et Marine Vincentelli, de la MSA Île-de-France, animent le bar à eaux. © Anne Pichot de la Marandais / Le Bimsa.

125 litres d’eau en bouteille par an et par personne

Après cette petite devinette, les visiteurs sont conviés à répondre à quelques questions. Ce qui leur permet d’apprendre qu’un Français consomme en moyenne 125 litres d’eau en bouteille par an, que 4,5 milliards de litres d’eau minérale ont été consommés dans notre pays en 2016 ou bien encore que 3,8 milliards de litres d’eau de source ont été bus en France la même année. Quelle est l’eau la plus chère ? Par ordre croissant : l’eau du robinet, de source, minérale et gazeuse. « L’avantage de l’eau en bouteille est de permettre aux consommateurs de connaître sa composition minérale grâce à son étiquetage. Il ne faut pas hésiter à lire les étiquettes », recommandent-elles.

En forme avec l'eau !

Parmi les visiteurs : Anne Gautier, administratrice de la MSA et présidente de Présence Verte (à gauche), Claudine Faure, présidente de la MSA Dordogne, Lot et Garonne, et son mari.

Ses bienfaits pour le corps

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle représente de 60 % à 70 % du poids de notre corps. Tous les jours, nous éliminons de façon naturelle une quantité importante d’eau (transpiration, respiration, miction). C’est pourquoi il est recommandé de boire de l’eau en quantité. C’est la boisson qui étanche le mieux la soif sans apport de calories. Alors, attention aux jus de fruits, aux eaux aromatisées, aux boissons sucrées, aux boissons light et aux boissons alcoolisées qui contiennent du sucre. Pour améliorer le goût de l’eau du robinet, les deux animatrices font part de quelques astuces : « Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans la carafe d’eau, pour éliminer l’odeur de chlore. Ou bien utiliser une carafe filtrante. Ou bien encore rendre l’eau du robinet pétillante, grâce à un appareil permettant d’injecter du dioxyde de carbone dans le liquide. » Si elles développent le côté bienfaits pour le corps, elles insistent également sur l’aspect écologie et respect de l’environnement : « Les emballages se recyclent. Ceux en plastique sont recyclables après leur utilisation. Les bouteilles en verre peuvent être utilisées de nombreuses fois. »

À l’honneur sur MSA TV !

La preuve que le sujet concerne tout le monde : les deux travailleurs sociaux de la MSA Île-de-France ont présenté le bar à eaux et l’animation autour de ce thème, sur le plateau de MSA TV.

En forme avec l'eau !

Le 28 février, à 14 heures, les deux représentantes de la MSA Île-de-France  sur le plateau de MSA TV. © Anne Pichot de la Marandais / Le Bimsa.

Anne Pichot de la Marandais

Comments are closed.