Imprimer cet article Envoyer cet article

En Marpa, une vie comme à domicile En Marpa, une vie comme à domicile (1/7)

© Susan H. Smith-Istock/ CCMSA Image

© Susan H. Smith-Istock/ CCMSA Image

En 2015, le réseau des Marpa (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) compte 190 maisons ouvertes. Ces établissements, nés d’une expérimentation de développement social local initiée par la MSA il y a environ vingt-cinq ans, permettent aux personnes âgées de vieillir dignement dans un « chez soi », substitut de domicile autonome, tout en conservant une vie sociale et le choix de recourir à des services facultatifs.

L’accompagnement et la prévention développés concourent à retarder la survenue de la dépendance. Les Marpa dynamisent également un bassin de vie à long terme par la création d’emplois et la mise en synergie d’acteurs locaux. Éclairages dans notre dossier.

Au sommaire de ce dossier

Se sentir comme chez soi. Inaugurée en juin 2015, la Marpa Les Aïauts, à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme, accueille ses premiers résidents dans ses logements privatifs, de plain-pied, au cœur de la commune. Rencontres.

« Conforter les ressources de la personne ». 190 Marpa sont en fonctionnement en 2015. Créées  il y a environ vingt-cinq ans pour répondre aux enjeux du moment, elles ont progressivement évolué. Le point avec Bruno Lachesnaie, directeur du développement sanitaire et social à la CCMSA.

La vie en Marpa. La Marpa est un concept de petites unités de vie non médicalisées de moins de 25 résidents. Leitmotiv : favoriser l’autonomie.

Ne faire qu’Ain. Zoom sur le partenariat entre la MSA Ain-Rhône et le conseil départemental de l’Ain qui conduit un programme d’envergure de création de Marpa et de petites unités de vie.

Et de trois ! Les Marpa continuent de pousser à travers la France. À Torcy-le-Grand, la résidence la Varenne avec ses 22 logements vient d’ouvrir ses portes et devient le troisième établissement de Haute-Normandie.

Services innovants. Ouverture sur l’extérieur, liens intergénérationnels, services rendus au territoire, démarche de développement durable… les Marpa vont de l’avant. Exemples.

 

également sur notre site

Les Marpa se font mousser. Elles s’engagent dans la maîtrise des dépenses d’énergie et lancent l’opération « Économisons l’eau ! » Présentation officielle à la résidence des cyprès le 2 juin 2015 à Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *