Imprimer cet article Envoyer cet article

En Vendée, MSA et Ligue contre le cancer renforcent leur partenariat

Vendée

Vendée - renforcement du partenariat entre la MSA et la Ligue contre le cancer

© MSA Loire-Atlantique – Vendée

La MSA Loire-Atlantique Vendée et la Ligue contre le cancer Vendée ont signé une convention qui structure et intensifie les relations partenariales entre les deux organismes, le 27 novembre à La Roche-sur-Yon.

Ce partenariat vient renforcer les actions de sensibilisation existantes (échange d’informations, valorisation du partenariat dans les supports de communication…). Il a aussi pour vocation de soutenir les personnes malades et leurs familles en développant des actions en milieu rural (accompagnement individuel et collectif), et d’accompagner les professionnels et les bénévoles (action de sensibilisation, conférence, forum, formation…).

Dépistages, les taux de participation stagnent

En Vendée, malgré des taux de participation supérieurs au taux national, la participation aux dépistages stagne pour le cancer du sein et reste insuffisante pour le cancer colorectal. Pourtant, avec près de 45.000 nouveaux cas en France et 18.000 décès par an, le cancer colorectal reste le deuxième plus meurtrier chez l’homme. Détecté assez tôt, un cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas, contre 13% lorsqu’il est pris en charge à un stade métastatique.

Le cancer du sein est, lui, le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein. Pour observer une diminution significative de la mortalité par cancer du sein, il faudrait que 70 à 80 % des femmes invitées participent en se faisant dépister tous les deux ans. Ce taux de participation atteint 58% en Vendée.

--

Comments are closed.