Imprimer cet article Envoyer cet article

Ensemble, agissons avec les aînés

Loire-Atlantique – Vendée

© MSA Loire-Atlantique – Vendée

Le 15 novembre à La Chevrolière a eu lieu le lancement de la démarche « Ensemble, agissons avec les aînés du Pays de Retz », initiée et pilotée par la MSA Loire-Atlantique – Vendée.

Les personnes de plus de 60 ans représentent 25 % de la population de ce territoire. La MSA, épaulée par le département de Loire-Atlantique, les communautés de communes du Pays de Retz et Pornic Agglo, a décidé de s’interroger sur les incidences de ce vieillissement : problèmes de mobilité, de logement, d’isolement, même en milieu urbain. D’où l’idée d’élaborer une charte territoriale des solidarités avec les aînés.  

L’objectif ? Réunir les principaux intéressés: les élus des affaires sociales, de l’urbanisme, du transport, les professionnels de la gérontologie, le tissu associatif et les habitants.

Des groupes de travail vont se retrouver pour plancher sur différentes questions : comment créer du lien social, favoriser le maintien à domicile ? Quelle offre de structures et de soins développer ? Comment diffuser une image positive du vieillissement ? De nombreuses initiatives existent déjà. La démarche, d’une durée trois ans, permettra de compléter les solutions existantes et d’en construire de nouvelles.

Les premières mesures seront applicables dès le début de l’année 2021. 

--

Comments are closed.