Imprimer cet article Envoyer cet article

Favoriser le bien-être au travail Favoriser le bien-être au travail (1/6)

portrait d'agriculteur

© Jean-Michel Delage/CCMSA Image

On ne travaille bien que si l’on se sent bien. Le mal-être au travail et les risques qui en découlent n’épargnent pas le secteur agricole. Salariés et non-salariés y sont confrontés, du fait de contraintes économiques, organisationnelles, des conditions et horaires de travail, de l’isolement… Ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé avec, pour manifestation extrême, la crise suicidaire. D’où une nécessité à agir. La MSA engage une forte mobilisation de ses équipes et de ses élus. Exemples d’initiatives de terrain pour concourir à l’amélioration du bien-être au travail.

Au sommaire de ce dossier

« Un matin d’hiver », un conte à rebours. Dernière création théâtrale d’« En compagnie des oliviers », commandée par la MSA de Franche-Comté, qui aborde le thème des risques psychosociaux dans les entreprises. Le regard de Jean-Pierre Valera, médecin du travail à la MSA de Franche-Comté, sur cette pièce de Jean-Pierre George.

J’aime mon travail. Colloque organisé par la MSA Portes de Bretagne pour apprendre à faire de la qualité de vie au travail un levier de performance économique.

Un plan national d’action. Il a été adopté par la MSA, fin 2011, pour accompagner les personnes du milieu agricole en situation de fragilité ou en risque suicidaire élevé.

Bien dans son travail, bien dans sa vie. Principaux enseignements d’une étude de l’activité de travail de six exploitants agricoles.

Le mal-être mis en pièce. La MSA des Charentes a organisé un après-midi de théâtre et de débats visant à apporter des réponses sur le mal-être au travail.

 

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *