Imprimer cet article Envoyer cet article

« Générations actions » Le milieu associatif rural fourmille d'idées (4/6)

Générations Mouvement (anciennement Les Aînés ruraux) a lancé, à l’automne 2016, en partenariat avec la MSA, le concours « générations actions en faveur du lien social et de la solidarité ». Objectif : valoriser des initiatives originales, dynamiques et innovantes portées par les associations locales et/ou les fédérations.

Proximité. Dans les années 1970, sous l’impulsion de la MSA, le mouvement des Aînés ruraux s’est créé après la prise de conscience de l’isolement et des difficultés rencontrées par les personnes âgées en milieu rural. Il a développé de nombreuses actions de proximité auprès des retraités et des personnes âgées en ce sens.

Porte-voix. Aujourd’hui présente dans 87 départements, Générations Mouvement oeuvre pour maintenir localement une animation sur les territoires. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont les deux principaux objectifs. L’association soutient celles et ceux qui en ont besoin et porte également la voix des seniors et des retraités, afin que leurs revendications soient prises en compte au même titre que celles de tous les citoyens.

Concours. La Fédération nationale a lancé « générations actions » pour mettre en valeur et récompenser les initiatives portées par les associations locales dans le domaine du lien social et de la solidarité. La remise des prix a eu lieu lors de la dernière journée nationale de Générations Mouvement à Bourges. Les actions touchent différents domaines : culture ; échanges intergénérationnels ; services ; nouvelles technologies ; fêtes, rassemblements et activités ; solidarité ; prévention. Ce concours sera renouvelé pour 2017/2018, toujours sur le thème du lien social et de la solidarité.

 

Lire aussi

Lien social et solidarité. Sommaire de notre dossier.

Leur pain quotidien. L’ambition du dépôt de pain de Givardon était d’apporter un vrai service à la population. Au-delà de son succès, il a permis de recréer du lien social dans cette commune isolée du Cher.

C’est la tournée des caddies ! Se mettre les pieds sous la table et dévorer des livres : c’est le service de portage à domicile que propose l’amicale des clubs Générations Mouvement du canton de Mugron, dans les Landes.

Redynamiser la vie sociale. Les douze initiatives sélectionnées dans le cadre du concours concernent différents domaines. Exemples de projets particulièrement remarqués.

Plus jamais seuls. Pour faire face à l’isolement des seniors, l’équipe de bénévole de « Rendez-vous chez vous » prend le temps d’un café, d’une balade ou tout simplement d’une discussion, pour égayer le quotidien des aînés.

 

--

Comments are closed.