Imprimer cet article Envoyer cet article

Handisol, pour une sensibilisation au handicap

Loire-Atlantique – Vendée

Handisol, événement sportif de sensibilisation au handicap à Nantes

© MSA Loire-Atlantique – Vendée

Depuis 2012, la MSA Loire-Atlantique – Vendée participe à la manifestation Handisol, organisée par le comité régional Handisport des Pays de la Loire.

Cette année, cinq salariés de la MSA ont pris part, le 14 juin, à Nantes, à la matinée découverte visant à les sensibiliser au handicap par la pratique d’activités Handisport. Ils ont pu tester le handi-basket, le badminton en fauteuil, le torball (jeu de ballon collectif pour aveugles) et le handbike (vélo à mains) avec transport d’un passager aveugle, et assisté avec les autres équipes à une démonstration Handisport de haut niveau.

Handisol, événement sportif de sensibilisation au handicap à Nantes - Des salariés de la MSA Loire-Atlantique - Vendée y participait

© MSA Loire-Atlantique – Vendée

Cette animation a permis de renforcer le lien professionnel entre les organismes de sécurité sociale de l’agglomération nantaise. Des fonds ont été récoltés pour financer des activités sportives destinées aux enfants et aux adultes en situation de handicap physique ou mental.

 

Témoignages de salariés

Clarisse : « Un bel événement de sensibilisation au handicap dans le milieu sportif ; j’ai découvert un grand nombre d’activités dont je ne soupçonnais pas l’existence ! J’ai pris conscience de l’importante concentration qu’oblige chaque déplacement pour les malvoyants et aussi la confiance qu’il faut accorder aux autres pour se laisser guider. Ensuite j’ai été surprise par la différence des muscles sollicités pour chaque activité sportive. Activité la plus difficile : le badminton en fauteuil (pas facile de faire rouler le fauteuil avec une raquette dans la main!). Activité la plus amusante : le handi-basket ! Ce fut un bon moment de convivialité ! »

Alizée : « C’était une matinée instructive avec une bonne ambiance, ce que j’ai préféré c’est le basket en fauteuil, on se prend vite au jeu même si ça force beaucoup sur les bras ! Pour ma part, ce qui m’a le plus sensibilisé ce sont les sports à l’aveugle. Notamment sur le tandem, ce n’est pas évident de faire confiance à la personne qui est devant. J’ai eu quelques frayeurs mais c’était une belle expérience. »

Johan : « J’avais à cœur de participer à cette journée afin de découvrir et partager des moments avec des sportifs de haut niveau. Je recommande à tous mes collègues de participer à cette journée qui était humainement et personnellement riche et intense. »

Marie-Ange : « Le handicap le plus difficile à vivre, d’après moi, est la cécité, la perte de la vue. Jouer au Torball dans ces conditions est admirable, ainsi que se déplacer dans la rue et effectuer tous les actes de la vie quotidienne, en faisant confiance au monde environnant : problème d’agression, ce que l’on trouve dans son assiette… »

Guillaume : « Handisol est une super expérience ! Se mettre « à la place » d’une personne en situation de handicap permet d’appréhender pour un court instant les difficultés quotidiennes. En plus des activités, de nombreuses informations sont données par les bénévoles et pratiquants de handisports. Pas besoin d’être sportif de haut niveau pour pouvoir profiter des activités proposées… et, avec Handisol, le lendemain j’ai pu découvrir de nouveaux muscles (aïe les courbatures dans les mains !)… Bref je recommande à tout le monde. »

 

--

Comments are closed.