Imprimer cet article Envoyer cet article

La MSA Beauce Cœur de Loire au salon Innov-Agri

Tracteur et tournesols pour cet Innov-Agri 2018

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Tous les deux ans, le salon Innov-Agri rassemble plus de 60 000 visiteurs durant trois jours. Ce grand salon agricole plein air est l’occasion de rencontrer toute la filière agricole et de découvrir les dernières nouveautés et innovations du secteur. Pour l’édition 2018, la MSA Beauce Cœur de Loire, en collaboration avec la MSA Berry Touraine, a mis le focus sur la santé-sécurité au travail.

Vue d'ensemble du salon InnovAgri 2018

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

160 hectares d’exposition, 80 hectares de démonstrations, 6.4 kilomètres de circuit de visite, Innov-Agri se présente comme le plus grand salon agricole plein air de France et au cœur de l’Europe.

 

Le satnd de la MSA Beauce Coeur de Loire à InnovAgri

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Présente lors de ces trois jours que dure Innov-Agri, la MSA Beauce Cœur de Loire, avec la collaboration de la MSA Berry Touraine, a placé son stand sous la thématique du plan SST (Santé-sécurité au travail). Au mur, un panneau de photos prises sur le terrain, présente des situations de travail mettant en relief le risque animal (bovin).

 

 

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Christophe Cosme, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA Beauce Cœur de Loire, propose aux visiteurs de répondre à un petit questionnaire en images leur permettant de faire le point sur les risques induits par les produits phytosanitaires.

 

Présentation de l'atelier Pare à chutes sur le stand de la MSA

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Un dessin associé à un bon discours permet au conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA Beauce Cœur de Loire de pointer les risques de chute liés à toutes les activités et travaux qui peuvent être accomplis au sein d’une exploitation.

 

Pneu de tracteur et affluence font bon ménage à InnovAgri

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Pour sa 17e édition qui se déroulait à Outarville dans le Loiret les 4, 5, et 6 septembre 2018, 80 000 visiteurs professionnels de toute la France, principalement des agriculteurs, étaient attendus à Innov-Agri.

 

Un animateur de la MSA en pleine discussion avec un jeune venu sur le stand.

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Beaucoup de jeunes passent sur le stand de la MSA. C’est l’occasion pour les animateurs de les sensibiliser aux différents problèmes de santé auxquels ils pourraient être confrontés au cours de leur future carrière professionnelle dans le monde agricole. Petites animations instructives et ludiques, voici le secret pour qu’ils repartent le sourire aux lèvres.

 

Démonstration du logiciel Serich

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Les équipes Santé-sécurité au Travail de la MSA Beauce Cœur de Loire proposent des démonstrations du logiciel SEIRICH permettant de résoudre les problématiques liées aux risques chimiques.

 

Animation ludique à base de cartes pour sensibiliser sur les Risques Psychosociaux.

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

C’est par le jeu que l’infirmière Elena Mehanna de la MSA Beauce Coeur de Loire fait passer son message santé sur les risques psychosociaux aux visiteurs du stand.

 

Meule de foin et tournesol devant le village agroécologique.

Frédéric Fromentin/Le Bimsa

Devant le village agroécologique d’Innov-Agri, qui ne cesse de s’agrandir d’année en année, cette visiteuse sait qu’un minimum d’organisation est nécessaire pour suivre les 93 ateliers et débats et les 14 conférences qu’animent cette année 40 intervenants. La gestion de l’emploi du temps n’est pas une mince affaire !

 

 

 

Frédéric Fromentin

Comments are closed.