Imprimer cet article Envoyer cet article

La MSA Midi-Pyrénées Sud à Gascogn’Agri

Midi-Pyrénées Sud

Daniel Gesta, président de la MSA Midi-Pyrénées Sud, avec la petite Elodie, 8 ans et gagnante du concours de dessin dans la catégorie 5-6 ans.

Daniel Gesta, président de la MSA Midi-Pyrénées Sud, avec Élodie, une des lauréates du concours de dessin. © MSA Midi-Pyrénées Sud

Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers, la 8e édition de Gascogn’Agri s’est déroulée les 1er et 2 septembre à Auch. Cette foire grand public se voulait le « rendez-vous incontournable de la vie agricole gersoise » et la MSA y avait toute sa place.

Un concours pour « dessiner sa famille »

Pour échanger avec les  familles agricoles sur les droits et prestations de la MSA, élus et personnel ont choisi une approche ludique : un concours de dessin pour les enfants sur le thème « dessine ta famille ».

Le succès était au rendez-vous et, dimanche soir, le jury composé d’élus MSA Midi-Pyrénées Sud a eu la tâche difficile de choisir quatre gagnants parmi les 66 œuvres sélectionnées. Les lauréats seront récompensés le 30 septembre prochain lors d’une après-midi consacrée aux familles dans une exploitation agricole.

Connaître le risque chimique

Pendant que les enfants dessinaient, les parents pouvaient échanger avec le conseiller en prévention sur le risque chimique. La MSA proposait sur son stand une activité pédagogique qui permettait de simuler le cheminement dans une ferme (hangar et maison), en présentant les différents risques d’exposition aux produits chimiques.

Une épreuve plus technique de connaissance des risques chimiques était organisée samedi matin, avec le service de remplacement du Gers : les agents devaient reconnaître les deux systèmes d’étiquetage des produits chimiques.

Les enfants étaient heureux, les parents ont passé un moment de partage avec eux, se sont mis à niveau sur les risques chimiques à la maison. Certains ont même souhaité se faire rattacher à la MSA pour le dynamisme de l’action sociale !

--

Comments are closed.