Imprimer cet article Envoyer cet article

La prévention en paysage

Haute-Normandie

En 2010, dans les métiers du paysage, 185 accidents ont été dénombrés, recensés principalement dans la taille de haies ou l’élagage (26% des accidents). D’où la volonté des élus de la MSA Haute-Normandie d’organiser, fin novembre, dans l’Eure, une journée consacrée à la prévention dans cette branche d’activité.

Journée prévention pour les paysagistes dans l'Eure

Journée prévention pour les paysagistes dans l'Eure © MSA Haute-Normandie

C’est au sein de l’entreprise paysagiste Barbedette Jardins, à Gravigny, que les entrepreneurs et les salariés ont été invités, dans un premier temps, à échanger avec Xavier Brun, agent de prévention, et le docteur Pascale Moreau, médecin du travail, sur les règles de sécurité et les gestes et postures observés dans l’exercice de leur profession, avant de participer à des ateliers.

Ces derniers animés par des agents de prévention de la MSA – Rémy Bertre, Xavier Brun, Antoine Chaidron et Marc Gallien – portaient sur le bruit, les produits phytosanitaires, l’utilisation de petit et du gros matériel, et sur des outils portatifs à batterie, permettant d’éviter l’utilisation de matériels thermiques, lourds, dangereux et polluants. Une journée qui a donné satisfaction aux participants qui ont pu exprimer leurs nombreuses interrogations quant aux règles de sécurité et aux bonnes pratiques professionnelles.

L’accent mis depuis plusieurs années, par les services de la MSA, sur la prévention et la formation dans cette filière a déjà porté ses fruits puisqu’une diminution significative des accidents – de 32 % – y a été constatée entre 2009 et 2010.

Démonstration d'utilisation de matériel en sécurité

Démonstration d'utilisation de matériel dans le respect des règles de sécurité © MSA Haute-Normandie

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *