Imprimer cet article Envoyer cet article

La vie en Marpa En Marpa, une vie comme à domicile (4/7)

 

© Catherine Yeulet-iStock/ CCMSA Image

© Catherine Yeulet-iStock/ CCMSA Image

Créée en 1987 par la MSA, la Marpa est un concept de petites unités de vie non médicalisées de moins de 25 résidents. Leitmotiv : favoriser l’autonomie.

Logement. Chaque résident bénéficie d’un logement privatif de plain-pied, donnant sur une petite terrasse ou un jardinet, qui préserve l’intimité de chacun. Il est aménagé pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite : accès pour les fauteuils roulants, portes larges, poignées ergonomiques. De type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (30 m2) pour les personnes seules, l’appartement est équipé d’un coin cuisine et d’une salle de bains avec toilettes. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité.

Accompagnement. Le personnel assure une présence permanente de jour comme de nuit. Le responsable conduit la coordination gérontologique des intervenants externes autour de la personne accueillie. La sécurité humaine est doublée d’une sécurité  technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la téléassistance. Au quotidien, la présence du personnel s’adapte à la situation de chacun.

Animations. Dans le respect de l’indépendance individuelle, la participation à la vie collective est encouragée. Au quotidien, l’équipe de la Marpa propose des activités axées sur les savoir-faire, les centres d’intérêt, les loisirs antérieurs et les projets des résidents.

Services. Chacun peut avoir libre recours aux divers services proposés par l’établissement et/ou des intervenants extérieurs (notamment sanitaires et médico-sociaux).

Démarche innovante. Les Marpa cherchent à apporter des réponses aux besoins émergents ou non couverts des territoires et des résidents (développement d’accueils et de services innovants, domotique…). L’orientation majeure actuelle du développement des Marpa est d’adosser celles-ci à des établissements et services complémentaires ou favorisant les liens sociaux ou intergénérationnels : habitat pour seniors, écoles, crèches ou encore Marpahvie (lieux de vie non médicalisés destinés à des adultes déficients intellectuels de plus de 50 ans – deux existent dans les Deux-Sèvres).

 

En chiffres

190 Marpa implantées dans 66 départements.

1 250 euros, c’est le tarif mensuel moyen. Il comprend la redevance locative, les charges mutualisées, et les trois repas et les frais de blanchissage (facultatifs).

4 300 résidents.

1 300 salariés accompagnent au quotidien les résidents.

 

Lire aussi

Sommaire de ce dossier. En Marpa, une vie comme à domicile.

Se sentir comme chez soi. Inaugurée en juin 2015, la Marpa Les Aïauts, à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme, accueille ses premiers résidents dans ses logements privatifs, de plain-pied, au cœur de la commune. Rencontres.

« Conforter les ressources de la personne ». 190 Marpa sont en fonctionnement en 2015. Créées il y a environ 25 ans pour répondre aux enjeux du moment, elles ont progressivement évolué. Le point avec Bruno Lachesnaie, directeur du développement sanitaire et social à la CCMSA.

Ne faire qu’Ain. Zoom sur le partenariat entre la MSA Ain-Rhône et le conseil départemental de l’Ain qui conduit un programme d’envergure de création de Marpa et de petites unités de vie.

Et de trois ! Les Marpa continuent de pousser à travers la France. À Torcy-le-Grand, la résidence la Varenne avec ses 22 logements vient d’ouvrir ses portes et devient le troisième établissement de Haute-Normandie.

Services innovants. Ouverture sur l’extérieur, liens intergénérationnels, services rendus au territoire, démarche de développement durable… les Marpa vont de l’avant. Exemples.

 

également sur notre site

Les Marpa se font mousser. Elles s’engagent dans la maîtrise des dépenses d’énergie et lancent l’opération « Économisons l’eau ! » Présentation officielle à la résidence des cyprès le 2 juin 2015 à Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *