Imprimer cet article Envoyer cet article

La Voie des colporteurs passe la quatrième  Bâtisseurs de lien social 2/2

La maison à Simandre-sur-Suran est aussi le QG de La Voie des colporteurs, un festival itinérant. Lucile Clair, 23 ans, et Pierrick Brunet, 35 ans, les deux maîtres d’œuvre, s’activent depuis le début de l’aventure pour faire de cette semaine de pure folie festive une réussite. 

La prochaine édition de ce festival délocalisé aura lieu du 24 au 31 août 2019 (en biennale). La première a reçu le Premier prix dans la catégorie des 18-22 ans durant la 17e édition de l’appel à projets jeunes (APJ) de la MSA dont la remise des prix a eu lieu le 3 mars au Salon de l’agriculture. « Nous sommes une génération qui a quelque chose à offrir et à construire. Ce n’est pas anodin si nous avons été récompensés à Paris, à quelque 450 kilomètres de la région du Revermont, dans l’Ain », se félicite Pierrick Brunet. En 2019, quatre caravanes prendront la route au lieu d’une seule en 2017. Elles seront accompagnées par des ânes – le symbole du festival – et pérégrineront à leur rythme de village en village. Le soir, le festival propose un spectacle de rue organisé avec des associations locales et un repas partagé avec les spectateurs. Des animations et des débats ponctuent le parcours avec le concours de producteurs, de commerçants et d’intervenants locaux. Les habitants des villages hébergent les « colporteurs ». Ces derniers les incitent à réagir et à débattre sur des questions de société : l’économie (débat autour de la monnaie locale, le système monétaire…), l’artisanat (discussions à propos des pratiques et des savoir-faire de chacun), la communication, etc. « On toque chez les gens et on peut aller jusqu’à jouer dans leur salon, s’enthousiasme ­Pierrick Brunet. On s’arrête même dans des hameaux de quatre habitants. Et quand il pleut, l’art de rue se transforme en art de grange. »

Les « colporteurs » ont concocté une programmation hiver avec tous les ingrédients du festival ! Rendez-vous un samedi par mois dans l’une des sept communes partenaires pour vivre de beaux moments en attendant l’aventure de l’été 2019. 

Pour en savoir plus :  www.lavoiedescolporteurs.com

Lire aussi

Bâtisseurs de lien social 

Alexandre Roger

Comments are closed.