Imprimer cet article Envoyer cet article

L’alimentation en question

Franche-Comté

© MSA de Franche-Comté

Les délégués MSA ont proposé mi-novembre des animations gratuites autour de l’alimentation à l’Ehpad de Nozeroy, dans le Jura.

Valérie Vuillerme, infirmière du réseau Asalée (Action de santé libérale en équipe), était aux commandes de l’atelier sucre : le groupe devait déterminer la quantité de sucre ajouté dans chaque aliment présenté (boîte de gâteaux, céréales, assaisonnements, boissons, boîtes de légumes ou plats préparés…), à l’aide de morceaux de sucre blancs mis à disposition.

Démêler le vrai du faux

Fanny Cottin, diététicienne, aidait de son côté à démêler le vrai du faux sur le poids et la santé. À partir de fiches contenant des affirmations telles que « il faut manger léger le soir, prendre un petit déjeuner riche et équilibré, ne jamais sauter un repas… », les participants devaient choisir le thème correspondant (poids, santé ou idées reçues).

© MSA de Franche-Comté

Lors de l’atelier cuisine, animé par Nelly Jacquot, différents aliments (variétés de farines, de sucres…) ont été présentés. Au menu : gaufres sans beurre ni lait. On y apprenait que certains produits allégés sont pauvres en graisse mais beaucoup plus riches en sucre, ou que certains petits gâteaux bio se révèlent particulièrement riches en sucre ajouté…

Trois ateliers pour prendre conscience de ce qui garnit nos assiettes, bien lire et comprendre les étiquettes et faire le plein d’informations santé.

--

Comments are closed.