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    Le relevé de situation individuelle en ligne

    Illustration de Clod

     

    Depuis début 2012, tout assuré social peut consulter son relevé de situation individuelle en ligne. Comment ? En cliquant sur le site Internet de sa MSA.

    Quelle est la nouveauté ?

    Depuis le 1er janvier 2012, chaque assuré social peut obtenir, à tout moment et quel que soit son âge, son relevé de situation individuelle électronique, ou RISe, au regard de l’ensemble des droits qu’il s’est constitué dans les régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires. Pour cela, il consulte tout simplement son espace privé sur le site Internet de sa MSA. Les organismes de retraite les plus importants (MSA, Cnav, RSI, Agirc, Arrco…) le proposent à leurs adhérents depuis cette date. Puis, le dispositif va progressivement être étendu à tous les régimes de retraite. Le relevé en ligne comporte les mêmes informations que celui qui est envoyé automatiquement par courrier, tous les cinq ans, à partir de 35 ans.

    Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle ?

    Il récapitule toute la carrière professionnelle de l’assuré dans les différents régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires dans lesquels il a cotisé. Il lui permet d’avoir une vision globale de ses droits et de s’assurer que les informations détenues par les organismes de retraite sont complètes et correctes. S’il détecte des erreurs ou des oublis, il doit les signaler au régime concerné, pour rectification. L’assuré trouve, sur les documents qui lui sont envoyés, les coordonnées des différents organismes de retraite pour prendre contact avec eux.

    De quels éléments est-il constitué ?

    Le relevé de situation individuelle comporte une page de synthèse des droits de l’assuré, ainsi qu’un feuillet par régime. Sont indiqués la date de début et, le cas échéant, de fin d’affiliation de chaque régime ; pour chaque année, la période prise en compte pour déterminer les droits ; les éléments de rémunération ; les durées d’assurance (nombre de trimestres) ou le nombre de points acquis ; des informations relatives à des périodes (service militaire) ou des événements (enfants). Il est accompagné d’un imprimé présentant l’organisation et les principes du système de retraite français.

    Quelle procédure faut-il suivre ?

    L’assuré n’ayant pas encore son espace privé sur le site Internet de sa MSA commence par le créer. Pour cela, il va sur la page d’accueil, clique sur « S’inscrire » situé dans « Mon espace privé », remplit le formulaire d’inscription en suivant les instructions et valide la demande. Après vérification, la MSA lui envoie par courrier un identifiant et un mot de passe. Il peut alors se connecter et s’identifier pour accéder à son espace personnel et obtenir notamment son relevé de situation individuelle. S’il n’est pas disponible, la demande est différée et il est prévenu par courrier électronique de sa mise à disposition. Il peut alors le consulter, l’imprimer ou l’enregistrer. Les données ne changent qu’une fois par an, quand le compte retraite est modifié.

    Et pour les personnes n’ayant pas Internet ?

    Aucune demande n’est à faire. Un relevé de situation individuelle est envoyé automatiquement par courrier, tous les cinq ans, aux assurés âgés de 35, 40, 45 et 50 ans. Il est établi et adressé par l’un des organismes dont l’assuré relève ou a relevé en dernier lieu. Cette année, sont concernés les assurés nés en 1977, 1972, 1967 et 1962. Par ailleurs, tout assuré peut demander, tous les deux ans au plus, un relevé de situation individuelle.

    Les sites utiles

    MSA

    M@rel 

    Le GIP Info Retraite

     

     

     

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