Imprimer cet article Envoyer cet article

Le stress en spectacle

Beauce Cœur de Loire

spectacle-débat sur le stress dans le monde rural, à Amilly, en Eure-et-Loir

© MSA Beauce Cœur de Loire

Le bien-être à la ferme, parlons-en ! Pour cela, la MSA Beauce Cœur de Loire a fait appel à la compagnie théâtrale “Entrées de jeu” qui a joué son spectacle-débat sur le stress dans le monde rural, à Amilly, en Eure-et-Loir, en décembre 2016. Objectif de cette action : aider les agriculteurs et leur entourage à identifier les différentes sources de stress, et découvrir leurs propres ressources pour y faire face. Benoît Célier, président du comité départemental de l’Eure-et-Loir, a animé cette soirée.

Devant 150 spectateurs, les acteurs ont interprété douze saynètes qui représentent, sur une année, la vie d’un couple d’exploitants agricoles confronté au fil des mois à différents facteurs de stress, comme la pression des banques, l’image négative du métier véhiculée par les médias ou bien encore les aléas climatiques, la lourdeur des tâches administratives…

Après le spectacle, le public a été invité à réagir et à commenter les situations exposées. Puis, la compagnie Entrées de jeu l’a sollicité pour venir rejouer trois scènes ayant fait l’objet de discussions, dans le but d’apporter des pistes de solution.

À l’issue de la représentation, ont été présentés les moyens mis en œuvre par la MSA pour aider les agriculteurs en situation de stress ou de détresse : la cellule de prévention et d’accompagnement, une prestation extra-légale (prise en charge de huit séances chez un psychologue dans la limite de 560 euros), la mobilisation des travailleurs sociaux et la sensibilisation des personnels des organismes professionnels agricoles (OPA) sur le mal-être du monde agricole.

--

Comments are closed.