Imprimer cet article Envoyer cet article

Le théâtre pour rire et réfléchir

Auvergne

Représentation "Les pieds sur terre" par la compagnie Entrées de jeu à Issoire, en février 2017

© P. Grelon/MSA Auvergne

Mi-février, près de 300 spectateurs ont assisté, à Issoire (Puy-de-Dôme), à la représentation Les pieds sur terre qui traitait du monde agricole et de ses difficultés. Ils étaient invités par la MSA Auvergne, dont le président, Philippe Panel, est à l’initiative de cette action.

La troupe “Entrées de jeu” aborde des problématiques comme l’organisation du travail en couple, la difficile cohabitation des générations quand une décision doit être prise pour l’avenir de l’exploitation familiale, les embûches administratives au moment de se lancer dans la transformation, le poids des normes ou encore la place du temps libre et les difficultés pour partir en vacances. Pour cela, la troupe utilise le débat théâtral interactif.

Des pistes de solutions

Le principe est le suivant : d’abord, la pièce est jouée par des comédiens. Puis, les spectateurs sont invités à réagir et à commenter les situations exposées. Enfin, la compagnie sollicite les spectateurs pour rejouer les scènes ayant fait l’objet de discussions dans le but d’apporter des pistes de solutions.

Les sujets à traiter et les problèmes à soulever ont été choisis par un groupe de quinze délégués MSA. Les membres de la compagnie théâtrale ont créé les personnages, écrit les dialogues du spectacle et imaginé la mise en scène. “Cette pièce n’est pas une fin en soi. Ces thématiques seront traitées à titre collectif ou individuel à travers la politique de prévention portée par la MSA Auvergne sur les territoires”, indique son directeur, Jean-Marie Passarieu.

--

Comments are closed.