Imprimer cet article Envoyer cet article

L’entrée dans la vie active Journée nationale MSA 2012 1/12

Jeune agricultrice

© Frack Beloncle/CCMSA Image(s)

Les 11 et 12 octobre, à Troyes, toutes les caisses de Mutualité sociale agricole, représentées au plus haut niveau par leurs élus, non salariés et salariés, et par leurs directeurs, étaient invitées par la MSA Sud Champagne (Aube, Haute-Marne) à assister à la 32e Journée nationale, temps d’échange et de réflexion sur un thème, « L’entrée des jeunes dans la vie active », sur lequel la MSA entend mobiliser ses forces. La cible choisie : la classe d’âge des 16 à 30 ans.

Objectif de la rencontre, qui a réuni plus de 350 congressistes : enclencher une dynamique d’actions pour leur offrir un environnement social plus sûr et faire encore plus et mieux, demain, dans l’accompagnement de la jeunesse en milieu rural.

La MSA avec les jeunes

Jeune fille consultant un dictionnaire des métiers

L'orientation, un moment clef © Sylvain Cambon/ CCMSA Image(s)

Pour accompagner les jeunes, la MSA a mis en place des programmes institutionnels, au niveau national, et, dans le réseau, les caisses prennent des initiatives pour répondre à un contexte ou des besoins locaux dans différents domaines :

  • Pour la santé-sécurité au travail. Des médecins du travail et des conseillers en prévention interviennent dans les établissements d’enseignement et de formation agricoles. Les trophées prévention jeunes (TPJ), organisés tous les deux ans, mobilisent, dans les régions, plus 1 000 jeunes en formation sur des projets d’amélioration des conditions de travail.
  • En protection sociale. Un livret du nouvel installé est dédié aux jeunes agriculteurs et, pour les salariés, un guide d’accueil est en cours de réalisation. 84 % des caisses ont investi le champ du conseil en protection sociale, en mettant en place des contacts avec les salariés en CDI « primo-entrants » ou un rendez-vous à l’installation pour les nouveaux agriculteurs.
  • En action sanitaire et sociale. Pour encourager la prise de responsabilités, la MSA développe des appels à projets, « Mieux vivre en milieu rural » et « Relations parents jeunes » destinés aux élèves des maisons familiales rurales (MFR). 21 000 bénéficient en outre de prestations d’aide à la poursuite d’études. Enfin, pour les jeunes foyers, des actions sont menées ou des aides attribuées pour l’accueil du jeune enfant, l’accompagnement de la fonction parentale, l’accès aux vacances et en matière d’habitat.
  • En matière de santé. Outre le bilan de santé offert dès l’âge de 16 ans et les bilans de santé bucco-dentaire, 58 % des caisses développent des actions sur la préservation du capital santé, par exemple sur la prévention des conduites addictives ou la prévention routière.
  • Pour l’emploi. Toutes les caisses conduisent des actions pour l’accès à l’emploi : forums, programmes d’aide au logement des saisonniers…

Marie-Luce Gazé Desjardins

Lire aussi :

Se trouver, devenir autonome, vivre ensemble (2/11) – présentation du thème et du rapport de la journée nationale MSA 2012 par Claudine Faure, vice-présidente de la CCMSA.

Des jeunes comme les autres ? (3/11) – Intervention d’Yvon Merlière, directeur général du Crédoc.

Des jeunesses plurielles (4/11) – Intervention de Guillaume Allègre, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Améliorer le recours aux droits sociaux (5/11) – Intervention d’Antoine Dulin, rapporteur au CESE de l’avis sur « Améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes »

De la formation à l’emploi (6/11) – Première table ronde, « Se trouver », de la journée nationale MSA 2012.

Le chemin de l’indépendance (7/11) – seconde table ronde, « Devenir autonome », de la journée nationale MSA 2012.

La solidarité, une valeur actuelle (8/11) – Troisième table ronde, « Vivre ensemble », de la journée nationale MSA 2012.

De l’avenir dans les métiers agricoles (9/11) – Intervention de François Purseigle, sociologue.

Un investissement pour demain (10/11) – Les conclusion de la journée nationale MSA 2012 par son président, Gérard Pelhâte, et le directeur de la protection sociale de la CCMSA, Denis Nunez.

Dix actions en faveur des jeunes (11/11)

Les jeunes à l’honneur

Un débat en trois actes

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *