Imprimer cet article Envoyer cet article

Les dispositifs de formation Sauvetage et secourisme en agriculture (2/3)

Les mises en situations d'accidents au travail permettent aux formés de savoir comment réagir face à des situations réelles.

Les mises en situations d’accidents au travail permettent aux formés de savoir comment réagir face à des situations réelles.

Il en existe trois niveaux : les sauveteurs secouristes du travail (SST), les formateurs SST et les formateurs de formateurs SST. Chacun comporte deux degrés : une formation initiale et une formation de maintien et actualisation des compétences (anciennement recyclage).

Premier niveau : les sauveteurs secouristes du travail (SST)

La formation initiale s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et dure 12 heures. Elle permet d’acquérir les réflexes essentiels et le bon comportement pour protéger, alerter et sauver des vies. Il s’agit d’une formation très pratique qui apprend les cinq étapes pour porter secours : gérer la situation juste après l’accident, en décelant et en isolant les risques persistants éventuels ; protéger la victime et les personnes présentes ; évaluer les lésions de la victime ; organiser l’appel et l’intervention des secours ; procéder par ordre aux gestes de secours prioritaires. L’utilisation du défibrillateur est comprise dans cette formation aux premiers secours.

Elle comporte une évaluation continue (réalisée tout au long de la formation) et une certification finale. Celle-ci donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il est valable 24 mois.

Avant la fin de cette périodicité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et actualisation des compétences (MAC) de SST, pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois. La durée minimale de cette formation est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes.

 

Deuxième niveau : les formateurs SST

La formation s’adresse à un groupe de 6 à 12 personnes choisies par leur entreprise ou leur organisme. Elle dure au moins 56 heures réparties sur deux semaines non consécutives. Pour devenir formateurs SST, il faut être titulaire du certificat de SST en cours de validité et avoir validé ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels à travers une formation du réseau prévention. À l’issue de cette formation, si l’évaluation est favorable, un certificat de formateur SST, valable 36 mois, est délivré au candidat validé.

Avant la fin de cette période, le formateur SST doit suivre et valider une session de MAC de formateur SST, afin de prolonger la validité de son certificat de 36 mois. La durée minimale de la session est de 21 heures et s’adresse à un groupe de 6 à 12 personnes.

Dans le cas d’une évaluation favorable, il obtient une nouvelle autorisation de former des SST qui est valable 36 mois. S’il ne l’obtient pas, il perd son certificat et n’est plus autorisé à former des SST. Pour être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC formateurs SST.

 

Troisième niveau : les formateurs de formateurs SST

Cette formation est dispensée par l’INRS pour un groupe de 6 à 12 personnes. Elle dure au moins 56 heures réparties sur deux semaines non consécutives.

Dans le cas d’une évaluation favorable, le stagiaire obtient son certificat de formateur de formateurs SST valable 24 mois. Cette formation fait l’objet d’une session de MAC.

Le certificat de formateur de formateurs SST étant valable 24 mois, avant la fin de cette période de validité, le formateur de formateurs SST doit suivre et valider une session de maintien et actualisation des compétences pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois. Sinon, il perd sa certification.

 

 

Lire aussi

Les bons élèves récompensés. La formation des sauveteurs secouristes au travail dans les établissements agricoles de Mayenne-Orne-Sarthe.

Le défibrillateur entièrement automatique. Le mode d’emploi d’un défibrillateur automatique.

Anne Pichot de la Marandais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *