Imprimer cet article Envoyer cet article

Liberté, solidarité, vacances Liberté, solidarité, vacances ! (1/7)

Vacances d'enfants sur l'île de Noirmoutier

© CCMSA Images

Les vacances sont un droit de tout citoyen et pourtant 40 % des Français n’y ont pas accès. Pour favoriser le départ des familles agricoles, des jeunes, des enfants, des personnes isolées ou en situation de handicap, la MSA s’engage dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale et par l’intermédiaire de son partenaire vacances, l’AVMA (Association de vacances de la mutualité agricole). Son but : permettre à tous de profiter de ce droit reconnu par la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Au sommaire de notre dossier

Il faut que tu respires. Témoignages illustrant des situations diverses bénéficiant de l’accompagnement de la MSA ou de l’AVMA.

Invitation au voyage. Les jeunes et les personnes très âgées sont ceux qui partent le moins. Les séjours intergénérationnels Part’âge veulent changer la donne.

« Les vacances, toute une histoire ! » Une exposition conçue par l’AVMA sur l’histoire du droit aux vacances et la politique sociale vacances de la Mutualité agricole. Émotion garantie.

Top départ. Promotion de la santé, prévention de l’isolement, renforcement des liens familiaux… Nombreux sont les bienfaits de s’évader un peu. Pour autant, des inégalités et des réticences subsistent.

Vacances pour tous. Inciter aux vacances, la MSA le fait depuis 1999. Elle mobilise ses travailleurs sociaux et s’appuie sur des partenaires, dont les 11 villages de l’AVMA, pour les conduire.

Un supplément d’âme. Interview d’Anne-Marie Grallet, présidente de l’AVMA.

 

--

Comments are closed.