Imprimer cet article Envoyer cet article

Lien social et solidarité Le milieu associatif rural fourmille d'idées (1/6)

Les bénévoles du dépôt de pain de Givardon dans le Cher.

© Alexandre Roger/Le Bimsa

Transport à la demande, portage de livres à domicile, visites de personnes en situation d’isolement, création d’un dépôt de pain pour redynamiser un village dépourvu de commerces… La créativité des forces vives du milieu associatif rural est sans limite. Le but de ces actions : recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes. Le moyen : un réseau de bénévoles engagés sur le terrain. Petit tour de France des initiatives locales récompensées dans le cadre du concours « générations actions » organisé en partenariat avec la MSA.

Au sommaire de ce dossier

Leur pain quotidien. L’ambition du dépôt de pain de Givardon était d’apporter un vrai service à la population. Au-delà de son succès, il a permis de recréer du lien social dans cette commune isolée du Cher.

C’est la tournée des caddies ! Se mettre les pieds sous la table et dévorer des livres : c’est le service de portage à domicile que propose l’amicale des clubs Générations Mouvement du canton de Mugron, dans les Landes.

« Générations actions ». Le concours « générations actions en faveur du lien social et de la solidarité » valorise des initiatives originales, dynamiques et innovantes portées par les associations locales et/ou les fédérations.

Redynamiser la vie sociale. Les douze initiatives sélectionnées dans le cadre du concours concernent différents domaines. Exemples de projets particulièrement remarqués.

Plus jamais seuls. Pour faire face à l’isolement des seniors, l’équipe de bénévole de « Rendez-vous chez vous » prend le temps d’un café, d’une balade ou tout simplement d’une discussion, pour égayer le quotidien des aînés.

 

--

Comments are closed.