Imprimer cet article Envoyer cet article

L’offre MSA en ligne L'offre MSA en ligne (1/7)

Les services en ligne : une opportunité pour élargir la palette des possibles dans la relation de la MSA avec ses adhérents. © Téo Lannié/CCMSA Image

Les services en ligne : une opportunité pour élargir la palette des possibles dans la relation de la MSA avec ses adhérents. © Téo Lannié/CCMSA Image

L’environnement administratif se transforme et les services publics numériques se développent inexorablement – réactivité, rapidité et simplification pour les utilisateurs ; qualité du service, efficacité et gains de productivité pour les organismes qui les déploient. Face aux évolutions des usages, des attentes des adhérents et des exigences des pouvoirs publics en la matière, la MSA s’est inscrite elle aussi dans cette mouvance en développant une offre digitale complète. Une occasion d’élargir la palette des possibles dans sa relation avec les adhérents. Revue de détail, dans ce dossier, de ses services en ligne et de l’accompagnement qu’elle propose pour en faciliter l’accès.

Au sommaire

Des démarches facilitées. Les services publics numériques continuent de se développer. Une tendance lourde et une évolution inéluctable auxquelles la MSA se doit de prendre part. Simplification de la vie de l’usager et optimisation du traitement des dossiers plaident en sa faveur.

Les services en ligne débarquent. On ne les développe pas sans accompagner les adhérents dans cette démarche. La MSA Côtes Normandes applique avec méthode ce précepte en proposant, entre autres, des rendez-vous individuels aux exploitants et aux entreprises agricoles.

Mon espace privé. Beaucoup de personnes, pour ne pas se déplacer, recherchent désormais des informations, effectuent des démarches et suivent leur dossier en ligne. Pour ce faire, la MSA continue de développer les services au sein de l’« espace privé ». Les adhérents doivent s’y inscrire pour l’utiliser.

La galaxie MSA sur la toile. Tour d’horizon de la présence de la MSA sur Internet.

Faciliter la transition. Les MSA se mobilisent pour négocier le virage de la dématérialisation. Un rassemblement des énergies qui prend différentes formes avec, pour objectif, un passage en douceur vers un régime 2.0.

Rendre les utilisateurs autonomes. Entretien avec Élisabeth Brothier, responsable de la plateforme d’assistance Internet Centre-Nord à Saintes (MSA des Charentes).

Gildas Bellet

Comments are closed.