Imprimer cet article Envoyer cet article

Maisons de retraite : le privé 34 % plus cher

11 % des résidents en établissement pour personnes âgées assurent devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais

Selon une étude de la Drees, 11 % des résidents en établissement pour personnes âgées assurent devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais. © Téo_Lannié

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (Drees) a mesuré le poids de l’hébergement en établissement pour personnes âgées dans le budget des seniors.

Selon celle-ci, « la moitié des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépensent au moins 1 850 euros mensuels pour financer leur prise en charge, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires ». Une somme qui varie peu selon le niveau de perte d’autonomie, mais dépend pour l’essentiel du statut de l’établissement.

« La participation financière médiane s’élève ainsi à 2 420 euros dans les établissements privés à but lucratif, contre environ 1 800 euros pour les autres types d’établissements. Un tiers des résidents déclarent devoir puiser dans leur épargne pour financer les frais liés à la prise en charge de leur dépendance en institution, et 11 % devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais. Près d’un résident sur dix envisage, à l’avenir, de vendre du patrimoine pour couvrir ces dépenses. » 

Pour plus d’infos : Études et Résultats, n°1095, Drees, novembre 2018.

--

Comments are closed.