Imprimer cet article Envoyer cet article

Mal de dos en agriculture Les équipes de santé-sécurité au travail sensibilisent les professionnels (1/7)

Homme de dos

© iStock-Pali-Rao/CCMSA Image(s)

Les problèmes de dos sont fréquents en agriculture et concernent tant les exploitants que les salariés dans les différentes filières. Douleurs d’effort, fatigue liée au port de charges ou aux mauvaises postures, vibrations, stress ou manipulation des animaux peuvent causer des lombalgies chroniques et aiguës, des dorsalgies, des sciatiques.

Les équipes de santé-sécurité au travail de la MSA sensibilisent les professionnels du secteur aux risques qu’ils encourent et conseillent les employeurs dans les solutions qu’ils peuvent mettre en place pour améliorer les conditions de travail.

Ce dossier associe explications et exemples d’actions :

–          La MSA du Maine-et-Loire a réuni plus de 150 personnes pour les informer sur « Dos et travail : comment prévenir la pénibilité ? »

–          La MSA Ain-Rhône a organisé une rencontre à destination des professionnels du paysage.

–          Les conseillers en prévention des MSA Midi-Pyrénées Nord, Midi-Pyrénées Sud, Sud Aquitaine et Limousin, avec l’appui d’experts de la filière ovine et de la CCMSA, ont co-construit un kit de formation à la manipulation et contention des ovins. Ce kit permet d’aborder la santé-sécurité au travail en élevage ovin dans son ensemble et de remédier aux risques liés à ces tâches, et notamment aux risques de lombalgies.

 

Lire aussi :

Halte à la douleur (2/7)

Deux entreprises témoignent (3/7)

Les paysagistes font face (4/7)

Des gestes simples (5/7)

Attention aux vibrations (6/7)

Formation : le mouton file un bon coton (6/6)

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *