Imprimer cet article Envoyer cet article

Maternité et naissance Maternité et naissance (1/7)

© Kati Molin Istockphoto/CCMSA Image

© Kati Molin Istockphoto/CCMSA Image

Étape importante de la vie, l’arrivée d’un enfant mobilise l’attention des futurs parents pendant plusieurs mois. La MSA joue alors à la fois le rôle d’organisme d’assurance maladie, de caisse d’allocations familiales ou encore d’opérateur de services sur les territoires.

De la déclaration de grossesse jusqu’à la fin du congé maternité, elle est aux côtés de ses adhérents pour leur apporter des informations utiles, leur faire connaître les droits et les démarches à effectuer, proposer des actions de prévention santé… Elle les accompagne financièrement par le biais du versement de prestations et propose une large palette de services pour accueillir le nouveau membre de la famille dans les meilleures conditions. Éclairages.

Au sommaire

Avec l’enfant, une nouvelle Paje s’écrit. La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) aide à préparer l’arrivée d’un enfant, ou son adoption et l’accompagne jusqu’à son sixième anniversaire. Le point.

Et pourquoi pas le congé paternité ? Il permet aux agriculteurs de passer du temps avec leur enfant mais son utilisation reste rare chez les exploitants agricoles. Rencontre avec Pierre-Jean Chaverot, jeune papa.

Le parcours client. Un concept qui doit permettre un meilleur accompagnement des adhérents lors d’événements importants de leur vie.

La MSA à mes côtés. Présentation synthétique des informations comprises dans le pense-bête réalisé par la MSA à destination des futurs parents.

« Accompagner au mieux les personnes fragiles ». La MSA Provence Azur propose des rendez-vous prestations aux adhérentes bénéficiaires du RSA et /ou en situation monoparentale. Gisèle Rodriguez, responsable du service accueil, développe.

Allô maman, infos. Focus sur deux actions menées par les MSA Marne Ardennes Meuse et Ardèche Drôme Loire pour informer les mamans sur les services dont elles peuvent bénéficier.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *