Imprimer cet article Envoyer cet article

Médailles d’or pour sécateurs d’acier

Languedoc

Taille de la vigne, posture, prévention du froid, les concurrents sont notés sur de nombreux critères. © MSA du Languedoc

Pour la 23e édition des Sécateurs d’or, l’Association des salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole du Gard a investi, le 1er mars, une parcelle de vigne située à Corconne, dans le Gard.

Dès 10 heures, plus de quarante participants se sont déployés autour des ceps languedociens. Le tout sous les yeux des trois conseillers en prévention de la MSA : « Nous faisons partie du jury du concours, indique Lionel Venezia, responsable de la prévention à la MSA du Languedoc. Nous épions les gestes des concurrents pour attribuer une note d’après plusieurs critères : est-ce que le concurrent s’est bien protégé, est-il couvert pour le froid ou utilise-t-il de bonnes postures pour travailler ? Ce n’est qu’après que les membres du jury professionnel viennent voir l’état de la coupe des vignes des participants pour déterminer les vainqueurs

Jack Lagier a remporté la compétition. © Asavpa du Gard

En marge du concours, la MSA tenait un stand. Et, en attendant les résultats, les concurrents s’y sont rendus pour recevoir des conseils et se faire remettre un affiloir pour sécateur : « Quand un sécateur coupe moins bien, on force plus, ce qui augmente le risque de troubles musculo-squelettiques de la main ou des bras. Il est donc important que l’outil soit bien affûté, conseille Lionel Venezia. C’est important pour nous de faire de la prévention bien en amont. »

Dans un contexte de concours où il est peut-être plus évident d’aborder ces sujets, les participants se sont montré intéressés. Une bonne nouvelle pour le conseiller en prévention qui souligne « l’importance pour la MSA de créer une relation de proximité avec les viticulteurs lors de ces événements importants. Cela nous permettra par la suite de trouver des solutions adaptées aux problèmes que peuvent rencontrer les professionnels de la vigne ». La MSA a également fourni aux organisateurs du matériel de protection et des casquettes servant de récompenses à tous les participants.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *